green and white book on red and white textile

Credits image : Marija Zaric / Unsplash

Intelligence ArtificielleRéseaux sociauxTechnologie
0

Signal donne une Capture de Leçon à Microsoft !

« Si la vie te donne des citrons, choisis Signal pour que Microsoft n’en fasse pas un screenshot ! » Eh oui, aujourd’hui, la messagerie ultra-sécurisée Signal a sorti un tournevis numérique pour dévisser les plans de Microsoft. Dans un monde où même votre écran a besoin d’une serrure et d’une alarme, Signal vient d’annoncer une nouvelle option : sur Windows 11, impossible désormais de capturer vos messages avec une vulgaire capture d’écran… du moins, pas sans rester devant un écran tout blanc. Prodigieux pour les discrets, frustrant pour les commères numériques.

Mais pourquoi Signal sort-il cet as de sa manche ? La raison porte un nom qui aurait ravi George Orwell : Recall. Derrière cette fonctionnalité de Windows, il y a une idée à la fois brillante et carrément inquiétante : Recall prend automatiquement des milliers de captures d’écran pour vous aider à « revenir dans le temps » et retrouver ce que vous faisiez. Pratique si vous avez la mémoire d’un poisson rouge, un poil flippant si vous préférez garder vos chats gifs secrets.

Et attention, on ne rigole pas — Microsoft, face au tollé d’utilisateurs peu enclins à retrouver leurs discussions confidentielles dans un « best-of » sous forme de screenshots, a mis Recall en pause l’an dernier, avant de ressortir l’idée en mode « test » depuis avril. Cette fois, Recall ne s’active que si vous le souhaitez vraiment, et une touche permet de tout stopper, mais Signal grimace encore : la confidentialité reste toujours sur la sellette tant que l’écran continue de capturer tout et n’importe quoi.

Signal préfère vous laisser voir la vie en toute confidentialité, même face à l’objectif (trop) curieux de Recall.

Alors, comment ça marche ? Avec l’option de « sécurité écran » activée par défaut — et c’est le cas ! — toute tentative de capture d’écran ne donne qu’un écran vierge, façon « Placez ici votre imagination ». Par contre, méfiance aux plus geeks d’entre vous : certains outils d’accessibilité, comme les lecteurs d’écran, pourraient jouer les timides. Pas de panique, un détour dans les paramètres Signal (« Confidentialité > Sécurité écran ») vous permettra de rétablir la situation, si vous ne craignez pas le risque d’indiscrétion.

Et histoire d’ajouter un peu de piment aux menus : pour désactiver la sécurité écran, il faut lire un message d’avertissement et cliquer sur « Confirmer » — pas moyen de se louper à cause d’une fausse manipulation. Un bouclier anti-empoisonnement pour ceux qui ont la manie de bidouiller leurs paramètres au pif.

Signal ne manque pas de tacler Microsoft dans un article de blog plein de sel : « Nous espérons que les équipes d’IA qui concoctent des choses comme Recall réfléchiront un peu plus à l’avenir. Ce n’est pas aux applications de devoir inventer des “astuces improbables” pour garantir la confidentialité de leurs utilisateurs. » En attendant, si la technologie avance, la vie privée, elle, mène un vrai parcours du combattant entre innovation et indiscrétion.

Au pays de la tech, tout n’est pas toujours aussi transparent que nos écrans… mais grâce à Signal, vos discussions resteront bien planquées. Bref, sur Windows, mieux vaut être aveugle que vu… surtout quand Recall est dans les parages !

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.