Apple, le géant discret mais ambitieux, est-il sur le point de bouleverser le marché des lunettes connectées ? La rumeur enfle : la firme préparerait un accessoire intelligent pour concurrencer frontalement les fameuses Ray-Ban Meta, devenues en quelques mois un phénomène. Mais qu’est-ce qui motive vraiment Apple à entrer dans l’arène si tardivement, alors que Meta a déjà conquis des millions d’adeptes ?
Que sait-on déjà des futures lunettes intelligentes d’Apple ? Selon Bloomberg, la marque californienne planche sur un modèle équipé de tous les atouts incontournables de la technologie wearable : caméra, micro, analyse de l’environnement en temps réel, mais aussi Siri prêt à exécuter le moindre ordre vocal, de la prise d’appel à la navigation. La promesse semble ambitieuse, mais Apple peut-elle réellement s’imposer alors que Meta a pris une telle avance sur l’intégration de l’IA dans notre quotidien visuel ?
Se joue-t-il en coulisses une course féroce à l’innovation ? Apple n’aurait pas choisi la facilité, en développant ses propres puces pour coiffer au poteau non seulement Meta, mais aussi les acteurs historiques du hardware connecté, comme elle l’a déjà fait avec ses puces pour Mac et serveurs d’IA. Revient-on à l’époque où la firme dictait les standards, ou risque-t-elle cette fois de courir après le train ?
Alors qu’Apple fourbit ses armes, la bataille du hardware intelligent s’annonce explosive et pleine d’incertitudes.
Si Tim Cook multiplie les signaux d’une volonté de battre Meta à son propre jeu, en se focalisant sur l’IA et l’expérience utilisateur, comment Apple compte-t-elle transformer l’essai ? Les Ray-Ban de Meta n’ont-elles pas déjà imposé leur style et leur ergonomie auprès du grand public ? Il sera difficile de rivaliser, d’autant plus que Meta semble déjà prêt à hausser la cadence de production au vu des millions d’unités écoulées dans le monde.
Derrière le développement de ces lunettes d’un nouveau genre, c’est une part de notre intimité et de notre vie connectée qui est mise en jeu. Allons-nous bientôt déléguer à une paire de verres la gestion de nos appels, de nos rendez-vous, et la navigation à travers la ville ? Ou assistons-nous à une énième promesse gadget, vite dépassée par la prochaine innovation ?
Avec Apple prêt à lancer la contre-offensive dès 2026, le secteur du wearable intelligent n’a sans doute jamais été aussi effervescent. S’agit-il d’une simple riposte à Meta ou d’une révolution silencieuse menée par un Apple toujours maître du suspense ?
Alors, quelle vision façonnera réellement le futur de nos interactions quotidiennes : celle d’Apple ou celle de Meta ?
Source : Techcrunch