Pourquoi la startup Pesto AI, spécialiste du recrutement de développeurs à distance, vient-elle d’être absorbée par Scale AI, le géant américain de l’étiquetage de données ? Que cache ce mouvement stratégique inhabituel dans l’univers de l’intelligence artificielle et du recrutement tech ?
Pesto AI, lancée en 2017 par Ayush Jaiswal et Rahul Jaimini, avait pour ambition de révolutionner l’accès à l’emploi pour les développeurs indiens en s’appuyant sur l’essor du travail à distance. Soutenue par des investisseurs de renom comme Ryan Hoover (Product Hunt) et Sahil Lavingia (Gumroad), la startup avait levé plus de 8 millions de dollars. Mais comment cette vision prometteuse a-t-elle débouché sur un rachat par Scale AI, plutôt qu’une expansion internationale ?
La décision de fermer les activités de Pesto et de transférer (au moins une partie) de son équipe vers Scale AI pose question : quelles compétences ou technologies intéressent tant le leader de la data labellisation ? Sur la page LinkedIn de Pesto, on recense 71 employés — mais combien rejoindront le pôle de croissance désormais sous la houlette d’Ayush Jaiswal chez Scale AI ?
Derrière l’intégration de Pesto AI par Scale AI, c’est le rapprochement entre deux mondes majeurs de la tech : la gestion des talents et l’intelligence artificielle.
Certains observateurs rappellent que Pesto, bien plus qu’une plateforme de recrutement, s’était spécialisée dans la formation et l’accompagnement des développeurs. Est-ce cette expertise pédagogique originale qui a tapé dans l’œil de Scale AI, en quête de nouveaux profils pour accélérer la labellisation de données à grande échelle ? Ou s’agit-il d’un simple mouvement d’opportunité, dicté par des difficultés d’expansion pour Pesto ?
Dans un billet de blog, Ayush Jaiswal partage son enthousiasme pour cette nouvelle étape, parlant de “mettre la puissance de l’IA au service d’opportunités globales”. Faut-il y voir le signe que les startups indiennes peinent à imposer leur modèle seules, face aux appétits des géants américains ?
Il est à noter que Scale AI n’a pas souhaité répondre aux sollicitations de la presse à ce sujet. S’agit-il d’une acquisition stratégique discrète, ou la marque d’une volonté de garder confidentielle la redéfinition de leurs équipes et de leurs ambitions ?
Dans un secteur où l’éducation, le recrutement et l’IA s’entremêlent de plus en plus, l’opération lève de nombreuses incertitudes sur l’avenir des talents issus des plateformes indiennes. Peut-on y voir les premiers signes d’une consolidation accélérée du marché mondial du recrutement tech par l’IA ?
Source : Techcrunch