A rack of cds with graffiti on them

Credits image : Egor Myznik / Unsplash

Jeux vidéosRéseaux sociaux
0

Joystick et Vitamines : Le Festin d’Annoces du Summer Game Fest

« Le jeu vidéo, c’est comme les sushis : parfois, c’est plein de surprises, et plus c’est frais, mieux c’est ! » Eh bien, sortez vos manettes et vos lunettes de soleil, car début juin s’annonce comme un festival de saveurs vidéoludiques que même le plus blasé des gamers aura du mal à snober. Le Summer Game Fest revient à la charge, prêt à remplacer l’E3 de nos grands-parents, avec une orgie de conférences, d’annonces et de trolls sur les réseaux sociaux. Nintendo prépare sa Switch 2, la Dream Team Sony-Microsoft est dans les starting-blocks, et même le team indie vient nous émoustiller avec le toujours barré Day of the Devs. Allez, 3, 2, 1… Splashez !

Cette année, certains habitués manquent à l’appel : Ubisoft, par exemple, a décidé de poser la manette le temps que ses blockbusters sortent de l’ombre (ou du bug report). Mais rassurez-vous, Sam Fisher a montré la lentille verte de ses lunettes, suffisamment pour teaser les fans de Splinter Cell, et Ubisoft participera finalement à l’IGN Live et au PC Gaming Show. Pendant ce temps, CD Projekt Red a mis tout le monde d’accord à l’évènement State of Unreal d’Epic Games en exhibant un tech demo de The Witcher 4 plus fluide que Geralt sous potion sur PS5. Oui, vos yeux ne rêvent pas.

Le Summer Game Fest, c’est du 4 au 9 juin : une semaine grande comme une pizza XXL, bourrée d’évènements à ne plus savoir où donner de la tête (ou du joystick). Entre Sony, Xbox, les showcases thématiques (latinos, femmes, sud-est asiatique, écolo…) et les rumeurs de Hollow Knight: Silksong (on y croit, cette fois ci ?), c’est le moment de choisir entre regarder les streams ou aller bronzer. Le seul regret ? E3 a mangé son dernier pixel, mais la relève SNF a la pêche. À Los Angeles, la team Engadget est sur place pour gratter des exclus et glaner des impressions toutes fraîches — mais rassurez-vous, vous pouvez tout suivre de chez vous, sous la couette (ou derrière le bureau au boulot, chut !).

Le Summer Game Fest, c’est l’E3 qui a mangé trop de vitamines et qui partage tout sur TikTok.

On ne va pas se mentir : l’essentiel des joueurs suivra les festivités depuis son canapé et, avouons-le, le line-up est plus éclectique qu’un set Spotify qui bug. Le menu ? Sony State of Play le 4 juin, Summer Game Fest Live le 6 (2 heures de reveals, Geoff Keighley au micro, promesses de scoop et de trailers exclusifs), le très doux Day of the Devs pour la touche indé, les showcases par régions ou par thématiques (Wholesome, Green, Black Voices, etc.), puis l’artillerie lourde Xbox le 8 juin et même une grosse cuillère de Death Stranding 2 sauce Kojima le 8 au soir. Bref, il y a de la hype pour tout le monde — y compris pour les amateurs de cocktails avec umbrella à côté de leur PC !

Les curieux pourront aussi découvrir en live, ou en rattrapage, des trailers inédits : Star Wars Fortnite, la Mafia sauce Old Country, des Soulslike chinois, et des surprises imprévues comme un Splitgate 2 tout neuf et pourquoi pas un aperçu enfin sérieux de Resident Evil 9 (croisons les doigts avec le stick analogique). Au rayon « à surveiller », Hideo Kojima, toujours en train de twister la hype, promet un show au goût de Strand. Dans la galaxie des partenaires : PlayStation, Nintendo, Xbox, Square Enix, Steam, Epic, Embark (le fameux Arc Raiders est dans toutes les rumeurs)… Que des beaux noms sur la carte.

Mais ce serait une erreur de ne voir là qu’un catalogue de blockbusters. Car derrière le clinquant, chaque édition du Summer Game Fest prouve que l’âme du jeu vidéo bat aussi fort chez les petits studios, ceux qui transforment notre salon en foire à l’imagination. Après tout, l’événement n’a jamais été juste une guerre de trailers : c’est une bataille d’idées, un concours de créativité et un grand repas où tout le monde ramène son plat préféré. Si vous aimez les jeux artisanaux qui piquent la curiosité, la suite immédiate du show, Day of the Devs, régale chaque année avec son cortège d’OVNIs ludiques (et quelques jeux de l’oie mutants).

Alors, prêt à cliquer frénétiquement entre vos streams préférés ou à vous perdre dans le planning tentaculaire ? Gardez l’esprit ouvert : derrière la vitrine tape-à-l’œil se cachent toujours des révélations inattendues. Car au Summer Game Fest, ce n’est pas le joueur qui choisit la hype, c’est la hype qui choisit le joueur… et comme diraient certains, à force de scroller, on finit toujours par trouver le Joy-Con qui nous va.

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.