blue and white no smoking sign

Credits image : Maria Thalassinou / Unsplash

Réseaux sociauxSociété
0

Reddit, âge interdit de scroller

« L’âge, c’est dans la tête… sauf pour Reddit, apparemment ! » Eh oui, chers geeks et accros du scroll, la plateforme aux discussions infinies vient de jeter un os dans la mare du web britannique : désormais, impossible pour nos amis du Royaume-Uni de flâner sur Reddit sans prouver qu’ils ne sont pas des ados qui ont menti sur leur date de naissance. Pas d’âge, pas de meme… c’est dur d’être jeune en 2024.

Pourquoi ce virage sécuritaire façon Big Brother qui surveille si vous êtes bien entré dans la majorité ? La réponse tient en trois lettres qui font sursauter plus d’un internaute : OSA, pour Online Safety Act. La nouvelle législation britannique veut éloigner (très) sérieusement les mineurs des recoins les plus sombres d’internet : adieu le contenu X, la glorification du mal-être et les discours de haine. Si tu n’as pas 18 ans, tu restes sur la page d’accueil bien sage, voilà le nouveau credo d’Outre-Manche.

Pour jouer à la douane numérique, Reddit a sorti l’artillerie lourde en faisant appel à Persona, une société tierce d’authentification. Les usagers britanniques doivent donc immortaliser leur belle tête ou leur pièce d’identité, tout cela pour prouver qu’ils ne sont pas nés en 2010 (ou pire, en 2012). Reddit promet la main sur le cœur ne jamais stocker ces images – juste la date de naissance et le statut validé. Mais qui croit encore aux promesses sur internet ? 🤔

Entre sécurité des jeunes et grosse collecte de données, la frontière est parfois plus floue qu’un vieux selfie.

Interdits donc, pour les jeunes padawans : les contenus sexuels, les encouragements à s’auto-détruire, les conseils toxiques pour maigrir et les posts haineux en tout genre. Si vous êtes sous l’âge légal, Reddit va vous protéger comme une maman poule veille sur ses poussins. Mais sur le plan technique, tout cela fait grincer des dents : les défenseurs de la vie privée hurlent déjà que partager ses données sensibles avec des entreprises privées est plus risqué qu’aller sur un forum consacré aux hackers russes…

Reddit n’est pas seul à se faire tirer les oreilles par la loi britannique ; même Bluesky, le petit réseau social qui monte, a dû rendre humbles ses utilisateurs britanniques avec des vérifications d’âge au chausse-pied. Est-ce le début d’une véritable traque à la carte d’identité numérique ? Nul ne le sait, mais le climat reste électrique (et pas seulement à cause des chargeurs USB-C).

Bien sûr, derrière cette avalanche de bonnes intentions, on imagine déjà les ados experts en filtres Snapchat se lancer dans une nouvelle discipline olympique : l’art, très créatif, de berner les systèmes de vérification. Reste à voir si les robots de Persona auront le nez pour flairer les fausses cartes en carton-pâte… ou s’ils se feront avoir comme tout le monde par une moustache dessinée au feutre.

En résumé, la sécurité c’est bien, la vie privée c’est mieux, et grandir dans ce monde numérique, c’est décidément pas de tout repos. Mais ne vous inquiétez pas, il y a encore plein d’endroits où on ne vous demandera pas (encore) si vous avez l’âge de cliquer. Alors, mineurs britanniques, à vos faux papiers… euh, non, à vos selfies !

Parce qu’avec l’Online Safety Act, Reddit préfère perdre une photo de vous que de perdre la face.

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.