« La seule frontière véritablement infranchissable entre vie pro et vie perso, c’est le bol de céréales du matin. » – Un utilisateur Chrome désespéré.
Aujourd’hui, Google vient d’offrir aux utilisateurs d’iPhone une nouvelle raison de jongler entre leurs différentes personnalités… professionnelles et personnelles ! Pour tous ceux qui vivent ce grand écart numérique imposé par les politiques BYOD (Bring Your Own Device), Chrome sur iOS propose désormais une séparation nette entre comptes de travail et comptes perso. Finis les mélanges hasardeux de mots de passe et d’onglets du week-end dans la session boulot (adieu, la session “recherche du meilleur barbecue 2024” dans la réunion trimestrielle… On vous voit).
Désormais, quand vous vous connectez avec votre compte pro (celui qui fait grimper votre taux de cortisol), Chrome vous accompagne dans une initiation qui vous explique clairement la différence entre vos identités numériques. À chaque changement de profil, une notification vous rappelle “Attention, vous pénétrez dans le territoire des réunions interminables et des mails urgents !”. Et surtout, comme sur Android et sur ordinateur, chaque univers (onglets, historique, mots de passe) reste bien cloisonné dans sa petite bulle de confidentialité… ouf.
Google fait le grand écart pour mieux séparer vos vies numériques… sans vous y perdre.
Mais tout ça ne fait pas seulement le bonheur des usagers, non non ! Les équipes informatiques (que vous soupçonniez de tout savoir sur vos moindres clics) adorent aussi. Elles peuvent dorénavant filtrer les URLs accessibles sur les profils pros, même sur iOS, et surveiller les journaux d’activité en temps réel, exactement comme sur desktop. Un stress de moins pour eux… et peut-être quelques pop-ups de moins pour vous.
Les organisations qui gèrent des flottes d’appareils grâce à Chrome Enterprise profitent d’ores et déjà de toutes ces fonctionnalités, souvenez-vous, c’est là où la vie privée n’a pas dit son dernier mot… Bref, Chrome sur iOS rattrape (enfin !) ses cousins Android et PC dans la gestion schizophrène de nos usages — parfait pour ceux qui veulent garder leur “moi du vendredi soir” loin de leur “moi du lundi matin”.
La morale de l’histoire ? Google veut nous simplifier la vie… tout en la séparant. Attention toutefois à ne pas oublier dans lequel de vos deux mondes vous avez laissé vos identifiants Spotify, sous peine d’écouter du Wagner pendant la réunion de chantier !
En somme, grâce à Google, vous pouvez véritablement dire adieu au chaos du multitâche numérique. Mais souvenez-vous : mieux vaut deux comptes bien rangés qu’un compte… compromis !
Source : Engadget




