« On ne fait pas d’omelette sans casser quelques œufs — ni d’alliance sans casser sa tirelire ! » Voilà que Sony vient de débourser 68 milliards de yens (soit 465 millions de dollars, ou environ 900 milliards de ramen instantanés) pour s’offrir une petite part, mais une grosse bouchée stratégique, de Bandai Namco. Oui, vous avez bien lu : le géant du jeu vidéo, qui n’est pas du genre à faire les choses à moitié (sauf peut-être côté recharge de manette), rachète 2,5% de ce mastodonte de l’anime, du manga et du gaming. À peine la main entrée dans le bocal à bonbons, mais déjà un parfum d’alliance qui fait saliver tous les fans !
Aussi étonnant que cela puisse paraître, ce n’est pas la première danse entre ces deux mastodontes. Sony et Bandai Namco, vieux amis dans les domaines du jeu vidéo, de l’anime et de la musique, promettent de jongler ensemble sur bien plus de terrains : production et distribution d’anime, contenu vidéo alléchant, merchandising à gogo… Bref, ils ambitionnent ouvertement de surfer sur LA tendance du moment : transformer nos héros de pixels préférés en stars de séries ou de films à succès (bravo Minecraft, ovation Mario, standing ovation The Last of Us). L’adaptation de jeux vidéo en films ? Sony n’est pas venu pour faire de la figuration !
Mais que cache cette effusion de bons sentiments geek ? Plus qu’un simple croisement de logos, cette alliance cache une stratégie bien huilée. Sony aimerait séduire plus encore la planète avec ses univers, notamment par l’anime dont la croissance mondiale fait tourner la tête aux investisseurs. On le sait, quand une tendance anime une communauté, Sony ne veut pas en rater le générique de début.
Sony investit dans Bandai Namco, mais derrière la manette, c’est surtout la conquête mondiale de l’animation qui s’annonce.
Du côté de Bandai Namco, on annonce vouloir s’adapter aux envies des fans en sortant « les meilleurs produits, au meilleur moment, dans la meilleure région ». Comprenez : des annonces sur-mesure, des contenus taillés pour chaque marché, et sûrement des surprises dans les bacs, inspirées par des licences Bandai Namco que l’on n’attendait plus sur nos écrans ou étagères. Les prochaines années devraient donc voir nos consoles, streaming et rayons manga se remplir de nouvelles pépites… en fonction de là où bat le cœur des otakus !
Faut-il y voir une tentative de Sony pour grignoter la galaxie du manga et de l’anime avec la même gourmandise qu’un Kirby devant un buffet ? Un peu, mais pas que. L’objectif affiché est d’unifier, de maximiser la valeur de leur contenu et — soyons lucides — de propulser dans la pop culture mondiale les univers qui feront vibrer aussi bien les gamers que les sérivores, y compris ceux qui ne distinguent pas encore un Pikachu d’un Pac-Man.
Les fans, eux, retiennent leur souffle et brandissent leurs manettes : qui sait quels crossovers improbables ou nouvelles sagas pourraient sortir du four ? Une chose est sûre, l’alliance n’a pas fini de faire parler d’elle ; reste à voir si, côté franchises, on aura droit à un festin ou à un simple amuse-bouche. Quoiqu’il en soit, si Sony continue sur cette lancée, il n’y aura bientôt plus assez de popcorn pour tous !
En résumé, Sony n’a peut-être acheté que 2,5% de Bandai Namco, mais cette toute petite part fait déjà frémir tout un pan de l’industrie. À ce rythme, le plus gros boss de fin ne sera peut-être plus dans un jeu, mais bien dans la salle du conseil d’administration !
Source : Engadget




