« On ne juge pas un réseau social à sa taille, mais au nombre de ses followers. » Eh oui, chers lecteurs, chez Instagram, on commence à comprendre ce que ressent le club très fermé des boîtes de nuit : si t’as pas la liste, tu restes derrière la corde. Début juin, certains utilisateurs l’ont appris à leurs dépens en tentant de lancer un live. Résultat : rideau noir. Un joli message leur dit – dans un style qui fleure bon la douane – que le direct, c’est désormais réservé aux comptes publics avec 1 000 followers ou plus. Désolé les petites pointures, le tapis rouge ne se déroule plus pour vous.
Alors, pourquoi ce tri à l’entrée, vous demandez-vous entre deux selfies ? Meta (anciennement Facebook, pour ceux qui sortent d’hibernation) a donné sa meilleure réponse corporate à Engadget : « C’est pour garantir la meilleure expérience possible aux créateurs et améliorer l’usage global de la fonctionnalité. » Traduction : « Trop de lives tue le live. » Reste qu’on ne nous révèle pas pourquoi l’expérience serait moins bonne si la tante Colette, ses 57 abonnés et ses tutoriels de tricot continuent à streamer comme en 2023…
La tendance ne s’arrête pas là ! Meta prévoit d’appliquer la règle également aux comptes privés, même si la modification se fait tout doucement. En clair, le bouton « Live » risque de devenir aussi rare que la 4G dans certains tunnels. Fun fact, en lançant plus tôt dans l’année la fonction qui permettait de livestreamer seulement pour trois amis intimes, Instagram avait fait croire au retour du direct cosy. Eh bien non, ciao l’ambiance cocooning, place au mass-following !
Désormais, sur Instagram, pour passer en direct, il faut voir grand… ou rester muet.
On pourrait se demander ce qui se cache derrière cette évolution. Moins de lives, c’est moins de modération à gérer (les community managers dorment déjà mieux). Ou peut-être Instagram rêve d’être le Hollywood du réseau social, composé uniquement de stars – ou à défaut, d’aspirants influenceurs qui frôlent le millier.
Alors, effet de mode temporaire ou évolution permanente ? En tout cas, ceux qui espéraient faire connaître leur passion des origamis à une poignée de fans devront attendre le coup de baguette magique qui ferait de leurs 42 followers un millier… ou bien se rabattre sur les bons vieux DM, plus intimes, mais moins glamour quand on veut lancer sa carrière de streamer.
Finalement, la morale de l’histoire sur Instagram est claire : pour passer devant la caméra, il faut déjà avoir son public derrière. À méditer pour tous ceux qui pensaient que le live, c’était le far west du numérique – c’est désormais la soirée VIP. Et, si vous trouvez la règle sévère, consolez-vous en vous disant qu’au moins, vous ne passerez plus des heures à chercher un bon angle de caméra pour trois likes : on n’appelle pas ça un « live », mais plutôt… une répétition générale !
Source : Engadget




