« L’école, c’est comme une boîte de chocolats : on ne sait jamais sur quel devoir on va tomber. Heureusement, maintenant, il y a une appli pour ça ! »
Eh oui, chers amis des cartables et des gadgets high-tech, Google a décidé d’ouvrir les portes de son application NotebookLM aux ados dès 13 ans – naguère réservée aux érudits de plus de 18 ans. Plus de jaloux ! La prochaine évolution, c’est la version pour les enfants qui savent à peine écrire « chat »… mais patience, tout arrive ! Google, dans sa grande générosité algorithmique, veut aider les collégiens à convertir leurs notes en véritables œuvres d’art audio ou en mind maps dignes de Picasso (ou presque).
Désormais, les jeunes têtes blondes peuvent transformer leurs ronflants documents PDF ou notes de cours en présentations vidéo dynamiques, façon mini-Ted Talk. Même plus besoin d’ouvrir PowerPoint ou de supplier la copine du fond pour qu’elle fasse les diapos. On résume, on schématise, on écoute : en un mot, c’est la récré (intellectuelle) permanente !
Plus question d’être « perdu dans ses notes », maintenant, c’est l’IA qui fait le plan de bataille !
Mais attention, tout n’est pas licorne et chocolat chaud. Si Google élargit l’accès, ce n’est pas sans quelques garde-fous. On parle d’intelligence artificielle, certes, mais pas d’intelligence diabolique : pas question de laisser l’IA donner des réponses « bizarres » ou d’utiliser les écrits des ados pour entraîner Skynet Chatbot. Les règles sont plus strictes pour les mineurs : aucune supervision humaine sur leurs échanges, et aucune envie que leurs poèmes d’amour deviennent les prochains prompts d’entraînement !
Autre rebondissement du feuilleton : l’annonce de l’arrivée de NotebookLM coïncide pile avec la nouvelle fonctionnalité « study mode » chez ChatGPT, le rival un peu trop bien coiffé d’OpenAI. De quoi lancer la grande bataille de la cour de récré : Google contre OpenAI, un duel à coups d’algos et de notes multicolores pour séduire l’élite estudiantine et ses enseignants gavés de corrections tardives.
Mais restons vigilants ! Vouloir tout confier à l’IA pour « comprendre ses cours », c’est un peu comme demander à TikTok d’apprendre les mathématiques : c’est rigolo, mais on n’est pas sûr du résultat. L’intelligence, c’est comme les bons vieux classeurs : rien ne vaut l’organisation à l’ancienne (mais avec une touche d’IA, on va pas bouder notre plaisir non plus).
En attendant la prochaine révolution, rappelons que les nouvelles technos sont comme les rédactions de français : elles semblent parfois inoffensives… mais elles réservent toujours des surprises. Et au fond, qui aurait cru que « prendre des notes » rimerait un jour avec « aventure technologique » ?
Alors, étudiants de tout âge, un seul mot d’ordre : « Ne notez pas vos rêves, rêvez vos notes ! » Oui, celle-là aussi, l’IA aurait pu la sortir.
Source : Techcrunch




