a neon sign that reads app pick up

Credits image : Jonny Gios / Unsplash

BlockchainIntelligence ArtificielleRéseaux sociauxSmartphonesTechnologie
0

Sur l’App Store, la pomme croque ou la carotte ?

« Ce n’est pas parce qu’on perd la 4G qu’on doit perdre sa bonne humeur ! » Oui, dans le monde merveilleux de la tech, les clashs se font à coups de tweets et les procès se rêvent en threads bien sentis. Cette semaine, la pomme la plus célèbre de la planète répond à un autre géant fruité (non, pas celui du logo à plumes) : Elon Musk, jamais avare en polémiques, accuse Apple de favoriser OpenAI et de barrer la route aux autres applis IA sur son App Store. Eh oui, le capitalisme, c’est comme Mario Kart : tout le monde veut finir premier, à coups de carapaces rouges numériques.

Apple, fidèle à son image lisse (mais croquante !), a réagi calmement, façon prof principal : « Nous avons des milliers d’apps en vitrine grâce à des classements algorithmiques et des sélections sur critères objectifs, réalisés par des experts ». Traduction : circulez, y’a rien à voir, à part quelques recommandations et playlists d’applications qui iraient parfaitement avec votre iPhone, votre MacBook et même votre grille-pain connecté (bientôt, qui sait ?).

L’accusation de Musk, qui a menacé de sortir les avocats de xAI de leur étui holographique, repose sur l’idée qu’Apple ne laisse jamais personne d’autre qu’OpenAI être numéro 1. Pourtant, coup de théâtre : des apps IA comme Perplexity et DeepSeek ont squatté les sommets du classement de l’App Store ces derniers mois. Oui, même hors du cercle très fermé des apps « amis-amis » avec la firme de Cupertino, il est possible de décrocher le Graal du top chart ! On est donc loin de la conspiration à la James Bond version Silicon Valley…

Dans l’arène de la tech, toutes les intelligences ne sont pas artificiellement égales… mais elles peuvent grimper au classement !

Mais pourquoi Apple répond-elle cette fois-ci, alors qu’elle avait l’habitude d’ignorer ce genre de bisbille ? Parce qu’à l’heure où toutes les autorités mondiales jonglent avec de nouveaux règlements pour limiter la toute-puissance des géants de la distribution d’apps, Apple doit éviter les faux pas : un procès retentissant avec Epic Games, des lois antitrust qui piaffent d’impatience, tout est bon pour adopter un profil… moins fruité et plus réglo ! Les réponses calmes, c’est un peu le nouveau vert pomme tendance.

Derrière ce clash virtuel, on devine aussi une bataille de perception : les partenariats (comme celui d’Apple avec OpenAI pour intégrer ChatGPT à Siri) n’empêchent pas la concurrence de s’éclater. Peut-être que, parfois, la désinformation est aussi auto-générée par quelques egos XXL, plus prompts à tweeter qu’à coder. Parce que chez TechCrunch (et dans toutes les rédactions), on le sait : il faut toujours creuser sous la couche de vernis pour voir si la pomme n’est pas déjà à moitié croquée.

En attendant la prochaine passe d’armes sur X, si la tech vous donne envie de râler, faites-le avec panache… et, qui sait, peut-être qu’un jour votre appli dominera les classements elle aussi, entre deux updates de Siri et un selfie filtré.

Allez, on termine ? À force de s’accuser de tricherie pour les places au sommet, Apple et Musk pourraient finir par se retrouver… en haut du classement des plus gros clashs !

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.