« Dans la mobilité, il ne suffit pas d’avoir la bonne direction, il faut surtout éviter de foncer dans le mur ! » Voilà ce qu’on pourrait se dire à la lecture du dernier condensé de l’actualité TechCrunch Mobility. Accrochez votre ceinture, on décortique pour vous, avec une bonne dose de bonne humeur, ce micmac automobile et high-tech…
Chez Ford, on ne fait pas qu’inventer la voiture du futur, on y réinvente la roue… de l’assemblage ! Oubliez la mythique chaîne de montage à la Henry Ford, tablée sur ce qui faisait la gloire des usines depuis plus d’un siècle. C’est du passé : 2 milliards de dollars sont investis pour transformer l’usine de Louisville et, d’ici 2027, sortir un pick-up électrique à 30 000 $, Made in USA s’il vous plaît ! L’ingéniosité ? Diviser l’assemblage en trois parties, bourrer le tout d’automatisation et de « unicastings » (quand même plus fun à prononcer que « moulage d’ensemble »…).
Mais attention, le patron de Ford, Jim Farley, prévient déjà : c’est un pari, pas un ticket resto. En résumé : « tout peut arriver », alors croisez les doigts, allumez un cierge ou sacrifiez une bougie à votre icône automobile préférée. Ford espère ainsi esquiver la double peine : une demande d’électrique qui ne décolle pas et la menace d’une invasion venue de Chine. Pas bête, mais cette « usine du futur » n’est pas vraiment reprogrammable pour d’autres modèles, donc, encore un pari sur l’avenir version XXL.
Quand on refait la chaîne, à la chaîne, on espère ne pas finir en maillon faible.
Petite pensée émue pour la startup Kyte : ils rêvaient de détrôner Hertz, mais c’est plutôt la clé sous la porte qu’ils ont fini par rendre. Au passage, ils ont refilé leur carnet d’adresses à Turo, qui, fidèle à la tradition capitalistique, n’a repris… que l’actif. Bye-bye les clients coincés avec des réservations envolées : bienvenue dans la vraie vie de l’auto-partage façon startup, où l’assurance tous risques n’est valable qu’en cas de fusion réussie.
Au rayon gros chèques — que seraient les mobilistes sans leur shooting étoilé de millions ? —, Bumper engrange les billets pour faciliter vos réparations de voiture sur crédit, Chowdeck engrange aussi pour que Lagos se fasse livrer plus vite que son ombre, Eve Air Mobility prend de la hauteur à coups de millions d’ailes, et Ultraviolette vroom-vromme vers l’international. Même Via prépare sa sortie sur le Nasdaq, pendant que WeRide eurasise ses taxis autonomes. Bref, ceux qui ne lèvent pas de fonds lèvent des sourcils, c’est la règle du jeu.
Côté anecdotes piquantes : Foxconn abandonne la production de tracteurs électriques (encore une graine qui ne poussera pas), Waabi et Uber Freight s’échangent leurs boss comme des figurines Panini, et un gel de 5 milliards de dollars pour les bornes électriques vient enfin de dégeler aux USA. Ah, et si l’on vous dit que Tesla range son Dojo dans la boîte à souvenirs pour se consacrer à de nouveaux joujoux AI ? Même les supercalculateurs font leur crise d’adolescence.
On termine sur une touche de musique robotaxiesque avec Waymo, qui modernise enfin la playlist de ses taxis sans chauffeur. De quoi, peut-être, éviter le blues en solitaire sur la banquette arrière… Alors, si vous croyez avoir tout vu, attendez la prochaine saison : spoilers garantis dans ce feuilleton où la mobilité, parfois, préfère la marche arrière !
Allez, la prochaine fois que Ford tente un pari, espérons qu’ils ne finissent pas… sur le carreau !
Source : Techcrunch




