« La pomme ne tombe jamais loin de l’arbre… Sauf si elle change de design, de couleur et qu’elle coûte 300 euros de plus ! » Comme chaque rentrée, Apple prépare ses cartables et, surtout, son traditionnel défilé automnal de nouveautés. Cette année, sortez le pop-corn : iPhone 17, AirPods frais et montres musclées pointent le bout de leur pixel le 9 septembre (à confirmer par le suspense habituel). On a regardé toutes les rumeurs : spoiler, ça va plier, s’affiner et briller, mais pas tout à fait là où on croit…
Le menu du keynote s’annonce copieux : iPhone 17 et ses frères Boostés, iPhone Air (légèreté oblige, il a sûrement suivi un régime d’été), nouveaux bracelets pour Apple Watch et, pour finir, des AirPods Pro 3 qui n’ont pas peur du bruit — ni du ridicule. Tout ça n’est bien sûr que la pointe de l’iceberg des rumeurs venues de Bloomberg, TechCrunch et consorts. Quand Apple promet une refonte sur trois ans, on se dit qu’on n’a peut-être encore rien vu…
L’iPhone 17 standard s’émancipe et grandit : diagonale qui gagne des millimètres (6,3 pouces, soit presque de quoi regarder Netflix en duo), écran 120 Hz pour caresser la rétine, selfie de 24 MP pour faire rougir les influenceurs. Quant à la version Pro, elle exposerait fièrement ses trois caméras sur une barre arrière toute neuve, histoire de dire bonjour aux Samsung et Xiaomi qui n’avaient rien demandé. La couleur, c’est la cerise (ou la pomme) sur le gâteau : vert et violet, façon bonbon ou grenouille mutante.
Derrière chaque nouveauté Apple, il y a toujours une touche de surprise… et parfois l’envie de faire fondre encore plus votre portefeuille !
Des Pro Max plus épais ? C’est pour y glisser une batterie XXL. Des matériaux qui changent ? Bye-bye titane, le prix fond mais l’aluminium (et votre dos) se portent mieux. Côté étiquettes, on grimpe encore un peu : l’entrée de gamme à 800 $, le Pro Max à 1 250 $ (hors options RAL pour la couleur et TB pour la mémoire, qui commence désormais à 256 GB). Les étuis « TechWoven » font aussi leur retour, plus forts et plus branchés — le crossbody devient la nouvelle pochette chic du geek…
Mais la vraie star de la rumeur, c’est l’iPhone Air. Plus fin qu’un ticket de métro parisien (5,5 mm, record mondial chez la Pomme), il pourrait remplacer le gros Plus. Fini la double caméra à l’arrière : que du solo pour rester mince ! Petit hic : au dernier rendu, impossible d’y loger un haut-parleur en bas… Les audiophiles devront peut-être tendre l’oreille (en haut seulement). Son prix ? 950 $, pour un smartphone qui joue les modèles de défilé, en noir, argent ou or (oui, le luxe, toujours).
Chez les montres, c’est aussi la foire aux mises à jour : l’Apple Watch Ultra 3 n’écoute plus que son cœur (et surveille votre tension artérielle… bientôt). Affichage plus grand, 5G, chargement turbo, mais pas sûr que toutes les fonctions voient le jour à temps (Bloomberg parle de “réglages de dernière minute”). Quant à la SE 3, elle se mettrait à la plastique façon jouet, pour faire plaisir aux petits poignets et aux grands enfants.
Enfin, la douce mélodie des AirPods Pro 3 s’annonce plus nette grâce à la puce H3 : réduction de bruit upgradée, commandes tactiles façon baguette magique et boîtier affiné pour ne pas faire tache sur le poignet. Reste à voir si, comme la rumeur le suggère, Apple parlera vraiment de tout ça… ou si Tim Cook s’arrangera encore une fois pour qu’on parle de bien autre chose.
Qu’on se le dise : chaque septembre, c’est la même rengaine du « c’est pour bientôt »… Mais attention, sous la pomme vernie, la surprise peut aussi être… pécore ! Après tout, chez Apple, tant qu’on fait croquer, tout roule à la « pomme » !
Source : Techcrunch




