black laptop computer turned on displaying google search

Credits image : Lucia Macedo / Unsplash

Intelligence ArtificielleSmartphonesTechnologie
0

Amazon Lens Live : la frontière entre boutique physique et shopping en ligne disparaît-elle ?

Comment Amazon compte-t-il réinventer notre façon de faire du shopping en ligne grâce à l’intelligence artificielle, et surtout, qu’est-ce que cette nouvelle fonctionnalité Lens Live change réellement par rapport à ce que propose déjà la concurrence ?

Depuis peu, le géant de l’e-commerce propose Lens Live, une évolution de son outil Amazon Lens, mais en quoi ce service diffère-t-il de l’original ? Les utilisateurs ne se contentent plus de prendre en photo ou de scanner un code-barres : ils peuvent désormais pointer leur téléphone vers un objet en temps réel et, instantanément, des alternatives Amazon s’affichent sous forme de carrousel en bas de l’écran. À l’heure où la quête du meilleur prix ne se limite plus à Internet, est-ce l’arme ultime pour comparer, même en boutique physique ?

Est-ce le simple reflet d’une tendance amorcée par des concurrents tels que Google Lens ou Pinterest Lens, ou une réponse offensive de la part d’Amazon ? Ce lancement ne signe pas la fin d’Amazon Lens. Au contraire, il vient compléter la panoplie des outils basés sur l’IA, tout en multipliant les usages. Ne faut-il pas voir ici une volonté stratégique d’Amazon de verrouiller la comparaison de prix, là où ses clients sont les plus tentés de céder à la concurrence ?

Lens Live transforme chaque objet du quotidien en potentiel achat Amazon, sans quitter le monde physique.

L’offre s’inscrit dans une vague plus large d’innovations : Amazon a déployé dernièrement son assistant IA Rufus, des guides d’achat automatisés, des résumés audio de produits réalisés par IA, des avis clients enrichis par générative AI, et même des recommandations personnalisées. Mais à force d’IA, le shopping deviendra-t-il plus facile ou plus opaque ? Serons-nous influencés par des algorithmes qui anticipent nos besoins, ou qui les créent ?

Amazon capitalise ainsi sur une pratique bien réelle : face à un article en rayon, qui ne s’est jamais demandé si l’on pouvait l’avoir moins cher en ligne ? En permettant l’identification et l’achat immédiat via l’application, la firme de Seattle espère capturer l’acte d’achat, là où il se décide – dans le magasin rival. Mais une question subsiste : où s’arrête la frontière entre le service rendu et la captation agressive du consommateur ?

Sur le plan technique, Lens Live repose sur les services SageMaker et OpenSearch d’Amazon Web Services, des solutions capables de traiter des volumes de données massifs. L’intelligence artificielle ne fait donc pas que relier les objets à des liens commerciaux, elle contextualise, synthétise et oriente les décisions d’achat. Notons aussi l’intégration de Rufus, assistant IA conversationnel, qui propose résumés, comparatifs et incite à poser des questions supplémentaires, pour affiner le choix. Mais qui contrôle réellement la pertinence de ces suggestions ?

Pour l’instant, seuls des “dizaines de millions” d’utilisateurs iOS américains en bénéficieront, sans qu’on sache quand – ou si – l’outil franchira l’Atlantique. Amazon concentre-t-il ses premiers efforts sur son marché domestique par stratégie prudente, ou pour mieux en mesurer les effets ?

Alors que la frontière entre expérience numérique et achat physique tend à disparaître, faut-il craindre que ces innovations transforment nos habitudes de consommation ou qu’elles n’installent, insidieusement, une nouvelle forme de dépendance à Amazon ?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.