« La musique adoucit les mœurs, mais l’algorithme, lui, aiguise la playlist !» Voilà ce qu’on pourrait dire chez YouTube Music, qui fête cette année ses 10 ans d’existence. Pour l’occasion, la plateforme a décidé de sortir le grand jeu et de souffler ses bougies en lançant une salve de nouvelles fonctionnalités bien inspirées… du voisin Spotify ! C’est de bonne guerre après tout : si l’on ne peut pas battre son rival à coup de décibels, on le bombarde de playlists partagées. Bienvenue dans l’ère du “Taste Match”, la playlist qui rapproche les cœurs et les oreilles et, accessoirement, les comptes premium.
Concrètement, ces « Taste Match » n’ont rien à voir avec la compatibilité amoureuse : ici, c’est la compatibilité musicale qui prime. Invitez vos amis, votre tante ou votre collègue relou dans une même playlist, et hop ! L’intelligence musicale YouTube vous régale chaque jour de morceaux sélectionnés selon les goûts de chacun. C’est comme un sorbet multi-parfums, mais pour vos tympans. Déjà entendu quelque chose de similaire ? Forcément, Spotify a lancé « Blend » en 2021. Mais qui a dit que copier, ce n’était pas innover ?
Ce n’est pas tout – parce que la musique, ça se vit aussi en vrai ! YouTube s’associe désormais à Bandsintown pour prévenir ses utilisateurs des concerts à venir. Que vous regardiez un clip ou un Short troooop cool, vous saurez instantanément quand Tonton Eddy de retour sur scène près de chez vous. Et pour les mélomanes collectionneurs (ceux pour qui chaque badge est plus précieux qu’un vieux vinyle grésillement collector), de nouveaux trophées font également leur entrée. Fini juste “J’aime” et “Partager” : place aux badges “First to Watch” ou “Top Listener » ! À ce rythme, bientôt on débloquera le badge “A écouté plus de playlists que de conversations en famille”.
YouTube Music souffle ses dix bougies et allume la concurrence à coup de playlists partagées et de notifications de concerts.
Côté chiffres, YouTube Music sort aussi le gros son : plus de 300 millions de titres disponibles dans son catalogue – du studio au duo de kermesse, en passant par le remix du remix du remix. Pour crâner, Spotify n’en affiche « que » 100 millions – de quoi faire taire (un peu) le célèbre logo vert. Et pour ceux qui pensent que plus on est de fous, plus on playlist, sachez que YouTube compte plus de 4 milliards (oui, milliards !) de playlists générées par ses utilisateurs. On imagine à peine le nombre de fois où “Zombie” de The Cranberries y figure.
Mais la vraie révolution, c’est le retour du commentaire. Oui, vous pourrez bientôt laisser, en toute élégance, un “cet album me fait vibrer la rate” directement sous une playlist. Difficile de faire plus social que ça, sauf peut-être en invitant votre boulangère dans le collectif “Baguette & Beats” ! Les artistes aussi ne sont pas oubliés, avec des paliers de visionnage à franchir (100 000 vues, 1 million, 1 milliard). De quoi transformer chaque clip en véritable marathon pour les fans dévoués.
Fait amusant : malgré un démarrage tardif face à Spotify, YouTube Music a rapidement mis les bouchées doubles. En février 2024, la plateforme revendiquait 100 millions d’abonnés. En mars 2025, jackpot : 125 millions d’utilisateurs payants, premium et essais compris. Comme quoi, la bataille n’est jamais vraiment gagnée : le streaming, c’est un peu comme la musique, il faut savoir improviser pour rester dans la course.
Alors, prêt.e.s à harmoniser vos goûts musicaux avec ceux de tous vos proches ? N’oubliez pas : chez YouTube, tout est question d’accord… majeur !
Source : Techcrunch




