« J’aimerais bien que ma voiture se conduise toute seule… sauf quand elle écoute l’autoradio en boucle sur “Viva Las Vegas”. »
Fans de Tesla et aficionados du volant sans les mains, préparez-vous : la marque d’Elon Musk débarque à Las Vegas avec du rêve plein le pare-brise et une série de permis flambant neufs. Tesla vient en effet de décrocher, comme au casino, un joli sésame du Department of Motor Vehicles (DMV) du Nevada pour tester ses véhicules autonomes sur les routes publiques de ce désert technologique. De quoi faire rougir les feux tricolores, et, qui sait, bientôt les taxis humains.
Si Austin (Texas) avait déjà eu la primeur des premiers tours de roue du robotaxi Tesla – avec un employé à la place du mort, histoire de rassurer tout le monde – le Nevada devient le nouveau terrain de jeu des voitures qui ont vu « Retour vers le futur » trop souvent. Car, oui, selon Musk himself, Tesla compte bien élargir sa zone d’opération « bien au-delà de ce que font les concurrents », Bay Area, Arizona, Floride et tutti quanti : la conquête de l’Ouest version électrique et siliconée.
L’entrée de Tesla à Las Vegas, c’est moins la roulette russe que la roulette… électrique – mais attention à ne pas parier trop vite sur l’autonomie totale !
Tout ça, c’est bien joli, mais ne rangez pas tout de suite votre permis (ni votre patience) : même avec le fameux certificat et les plaques rouges qui font bling-bling, les Teslas ne sont autorisées pour l’instant qu’à tester leur autonomie, pas à facturer de vraies courses dignes d’un Uber robotisé. Pour transformer l’essai, il leur faudra franchir d’autres étapes administratives et convaincre les autorités qu’elles ne transformeront pas le Strip en piste de karting autonome le vendredi soir.
Rappelons que pour avoir droit de jouer les K2000 modernes sur les routes du Nevada, chaque entreprise doit montrer patte blanche, ou plutôt assurance en béton : 5 millions de dollars minimum au compteur, rapporter le moindre accrochage à la police et, si possible, ne pas finir comme dans « Hangover », façon woke transformer mal garé.
Mais, surprise ! Tesla n’est pas seule sur le bitume : Zoox, toute carrée avec ses robotaxis façon boîte de Lego mobile, cartonne déjà à Las Vegas avec des courses gratuites, le temps que le gendarme des transports valide les futurs tickets payants. Ajoutez à cela Motional, Lyft et leurs tests, et on comprend que Vegas, c’est aussi la nouvelle capitale des voitures qui n’ont pas besoin de croupier derrière le volant.
Le chemin est donc encore long avant d’appuyer sur un bouton et de ronronner dans un robotaxi Tesla commercial. Entre assurance, dossiers administratifs à rallonge et besoin d’une bénédiction de la Nevada Transportation Authority, Elon Musk va devoir patienter avant de voir ses Model Y faire tourner les compteurs… sans conducteur. Bref : à Vegas comme ailleurs, rien ne sert de courir, il faut partir à point (GPS compris).
Pour conclure : ce n’est pas parce qu’on roule tout seul qu’on a le champ libre… même dans la ville du jackpot !
Source : Techcrunch




