a bike that is sitting on the side of the road

Credits image : Jon Tyson / Unsplash

HardwareIntelligence ArtificielleSmartphonesTechnologie
0

Bouton d’Arrêt : Quand la mobilité met la finance sur pause

« Dans la tech, la seule chose qui roule plus vite qu’une voiture autonome, c’est la quantité de deals du vendredi ! » Oui, chers lecteurs, mettez votre ceinture (ou activez le pilote automatique), c’est parti pour un tour d’horizon de l’actualité mobilité où les robots font des emplettes, les batteries lèvent des montagnes de cash, et même les tacos pourraient bientôt arriver par les airs…

Alors que certains sirotaient du champagne lors de la Monterey Car Week (et d’autres tentaient de ne pas écraser leur attelle sur les pelouses du Pebble Beach), l’industrie voiture & co. bruissait d’actualités bien plus trépidantes qu’un concours d’élégance. « Next year maybe », soupire notre rédacteur, tandis que sur le tarmac des levées de fonds, ça n’attend pas : Serve Robotics, le célèbre robot livreur de trottoir, vient de racheter Vayu Robotics, un as des modèles d’IA et de la giga simulation pour bots (et la facture ? Entre 45 et 50 millions de dollars d’après l’oiseau de la rédac’).

Mais un œil se tourne déjà vers un futur qui pourrait piquer aux yeux : celui où le crédit d’impôt sur les voitures électriques expire (le 30 septembre amène bientôt la fin de la récré !). Quel sera le prochain tour de passe-passe pour que les consommateurs continuent de rêver batterie… et d’ouvrir leur portefeuille ? Entre inflation des prix et dégonflement des aides, il va falloir que les marques appuient fort sur l’accélérateur du marketing. Prédiction maison : ça va brader sec.

Dans la mobilité, il ne suffit pas d’avoir le pied au plancher, il faut aussi bien négocier les virages… financiers.

Justement, sur la planète finance, Uber continue son marathon autour du robot-taxi : investissement « multimillionnaire » dans Nuro (plus taquin que les 300 millions déjà versés à Lucid), et hop, la startup lève 203 millions de dollars dans un nouveau tour incluant Nvidia et d’autres pointures. Pendant ce temps, ARK Invest mise près de 13 millions sur la chinoise Pony.ai, Group14 décroche 463 millions pour booster les batteries au silicium, et Oway lève 4 millions pour un Uber du camion – sauf que cette fois, le chauffeur ne lit jamais la carte, tout est décentralisé, bon courage pour le pourboire.

Ce n’est pas tout : Hertz veut vendre ses voitures d’occasion sur Amazon (la livraison gratuite Prime ? On ne sait pas), Redwood Materials recycle les batteries Caterpillar tandis que Tesla prépare une armée d’assistants vocaux boostés à l’IA de ByteDance et DeepSeek – idéal pour discuter avec sa voiture, même au feu rouge. Et pendant que Volkswagen se fait poursuivre pour des boutons de volant trop sensibles (attention à ne pas déclencher le klaxon involontaire), Waymo obtient le feu vert pour tester ses véhicules autonomes à New York. La big apple n’a jamais été aussi siliconée.

Last but not least, tout ce petit monde se retrouvera bientôt à Disrupt 2025 à San Franciso, où la co-CEO de Waymo, Tekedra Mawakana (nettement moins drama que Musk selon Vanity Fair), viendra peut-être confier la prochaine punchline qui fera chavirer la mobilité.

Certes, entre deals, robots, et partenariats aériens entre Zipline et Chipotle (baptisés « Zipotle », on attend encore le burrito livré en piqué), l’avenir du transport n’a rien d’une voie toute tracée. Qui aurait cru que la clé du futur serait un mix de silicon, de bits, de tacos, et de procès pour volants ? Une chose est sûre : si l’industrie voyage à toute vitesse, il ne faut jamais oublier – même une Tesla a besoin de freins… surtout face à un bouton trop sensible !

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.