« Un robot, c’est comme une voiture sans essence : il va nulle part sans énergie… ou sans nouvelles tendances ! »
Bienvenue dans le monde hautement vitaminé (et parfois surréaliste) de la mobilité du futur. Quelque part entre le Far West et Retour vers le Futur, l’industrie des véhicules autonomes ne manque pas de rebondissements, d’annonces fracassantes et de quelques dérapages contrôlés. Besoin de preuves ? Croquez donc ces deux actualités croustillantes : Gatik et Kodiak, deux startups de l’auto sans conducteur, savent comment secouer le secteur.
Commençons par Gatik, qui s’est associé au géant canadien Loblaw. Leur mission ? Automatiser la livraison sur le « middle-mile » avec pas moins de 50 camions autonomes. Fini le petit pilote test monotone : cette flotte sera au centre de la logistique complexe de Loblaw, connectée à plus de 300 magasins. Oui, c’est commercial, c’est sérieux, et ce n’est plus un simple tour de piste.
Dans la tech, la frontière entre révolution et embouteillage n’est jamais bien loin.
De l’autre côté de la « route autonome », Kodiak Robotics fait vrombir les moteurs du capital avec son entrée au Nasdaq par le biais d’un SPAC. Nouvelle identité – Kodiak AI – et une valorisation à 2,5 milliards de dollars plus des millions levés, tout ça pour mieux affronter la dure loi du marché public et jouer dans la cour des grands. Leur fondateur, Don Burnette, rêve aussi d’emmener ses camions au front… et pas uniquement sur l’autoroute ! La défense se passionne pour les véhicules autonomes, autant pour la logistique que pour la reconnaissance façon film d’espionnage.
Pendant ce temps, dans l’univers très aérien de Hyundai, l’ambiance prend des allures de série dramatique. Il semblerait que chez Supernal, leur filiale e-taxi volant, les patrons s’envolent aussi vite que les projets. En pleine tempête dans le top management, la piste d’atterrissage est encore loin d’être dégagée…
Niveau investissements, Eclipse Ventures distribue les billets comme un DJ balance les tubes : après avoir misé sur Moxion Power (devenu Anode Technology), le VC multiplie les coups de poker dans la mobilité, de la micro-mobilité à la robotique. Autre acteur à surveiller : Rapido, l’Uber indien qui grandit si vite qu’il menace même les livreurs de samosas !
L’actualité, c’est aussi des attaques de hackers ciblant les géants du secteur (Stellantis, Jaguar Land Rover…), des giga-fabriques de batteries, et même Tesla qui joue les défenseurs des normes anti-carbone – pas banal, quand on connaît le personnage ! Pour finir en beauté, mention spéciale à Austin Russell de Luminar : exilé de sa propre boîte, le voilà ressurgissant avec Russell AI Labs, épaulé par du beau monde et déjà prêt à investir des millions dans l’intelligence artificielle la plus « agentique » du moment. Comme quoi dans la tech, quand une porte se ferme, une fenêtre algorithmique s’ouvre !
Alors, retenez bien : chez les innovateurs de la mobilité, on roule à tombeau ouvert… mais sans jamais savoir ce que nous réserve le prochain virage (ni qui tiendra vraiment le volant) !
Source : Techcrunch




