« La musique adoucit les mœurs… surtout quand ce sont des robots qui vous la présentent !» Voilà un adage qui n’a jamais aussi bien sonné, puisque YouTube Music s’est mis lui aussi à jouer de l’intelligence artificielle pour accompagner nos playlists. Après avoir vu Spotify tenter de faire le DJ avec une voix synthétique, voilà que YouTube veut transformer ses utilisateurs en véritables stars du karaoké… de la connaissance musicale.
YouTube Music est en pleine tournée d’expérimentation avec des « AI music hosts » capables d’apporter des anecdotes croustillantes, des histoires de fans et des commentaires plus variés qu’un afterwork entre mélomanes. Un peu comme si votre pote incollable sur la pop vibrait dans vos écouteurs, sauf qu’il ne vous jugera pas pour avoir écouté « We Don’t Talk About Bruno » cinq fois de suite. Vous appelez ça utile ou gadget ? Eh bien, YouTube pense qu’on va adorer en apprendre plus sur nos tubes préférés en temps réel.
Après avoir lancé en juillet la radio sur-mesure propulsée par IA, qui compose une playlist selon vos envies verbalisées (« J’ai envie d’un dimanche matin version funky avec un soupçon de nostalgie »), YouTube Music accélère avec ses “AI hosts”. Et pour s’amuser avec toutes ces nouveautés, il existe désormais un laboratoire grandeur nature nommé : YouTube Labs. C’est ouvert à tout le monde, sans abonnement premium, mais petite précision : seuls quelques veinards américains auront la chance de faire partie des cobayes.
YouTube entretient le suspense : entre innovation haute technologie et retour du bon vieux passionné musical, l’IA fait chanter le présent (et le futur).
Un parfum d’innovation flotte déjà depuis quelques mois sur la plateforme. Entre la création de Shorts boostée par l’IA, le carrousel de résultats de recherche façon Google Overviews (avec réponses à choix multiples, mais sans obligation d’avoir révisé), et des recommandations personnalisées à gogo… On sent que YouTube fait de la tentation IA un sport olympique, où chaque utilisateur devient un athlète du zapping vidéo intelligent.
Mais attention, si la fête bat son plein côté innovation, le videur n’est jamais loin. En effet, YouTube muscle aussi ses exigences et siffle (finit) la récré pour celles et ceux qui abuseraient de l’automatisation : la chasse aux contenus “inauthentiques” (coucou, les vidéos générées à la chaîne et autres copiers-collers de robots endormis) est ouverte. L’idée ? S’assurer que l’IA booste la créativité, pas la monotonie… sinon, retour à la case playlist d’ascenseur.
Au final, YouTube mise gros pour séduire autant les apprentis mélomanes que les Sherlock Holmes du backstage musical, tout en veillant à ce que tout le monde chante juste… même les algorithmes. Les machines savent-elles faire vibrer la corde sensible ? Ou finirons-nous par créer la première IA qui pique des crises quand vous zappez son anecdote favorite ? Nul doute que cette bataille pour l’écoute parfaite ne fait que commencer.
En attendant, si vous croisez un animateur musical particulièrement érudit sur YouTube Music, méfiez-vous : il pourrait bien avoir été programmé pour vous enchanter… et pour tester jusqu’où on peut pousser le volume de la conversation ! D’ici là, gardez vos oreilles ouvertes et souvenez-vous : avec YouTube Labs, on risque d’avoir des morceaux… choisis par un algo qui a vraiment du groove !
Source : Techcrunch




