Speaker presenting on stage to an audience

Credits image : Carlos Gil / Unsplash

HardwareIntelligence ArtificielleTechnologie
0

« Nouvelle IA-mazone : quand Amazon met Peter sur orbite »

« Who needs sleep when you can dream with your eyes open—and your AI models running? » Voilà un proverbe de geek qui pourrait bien devenir le mantra d’Amazon ces prochains mois. Pourquoi ? Parce que le géant du commerce et du cloud a décidé de mettre la gomme sur l’intelligence artificielle, en confiant à Peter DeSantis, vétéran maison, le volant d’un bolide tout neuf : une division focalisée sur l’IA, la crème de la crème du moment tech.

Peter DeSantis, ce n’est pas le gars qui vient d’arriver pour installer l’imprimante du bureau. Cela fait 27 ans qu’il arpente les serveurs d’Amazon, dont huit années à tenir les rennes d’AWS, la division cloud qui héberge pas moins d’un tiers d’Internet (oui, celui où vous binge-watchez vos séries). Maintenant, il hérite des clés pour booster l’IA d’Amazon, chapeautant tout ce qui touche aux modèles (comme la famille Nova), aux puces maison qui feraient pâlir d’envie un micro-onde et même à l’informatique quantique, histoire de brouiller encore plus nos cartes à jouer.

Le timing n’est pas un hasard. Lors de leur dernière conférence re:Invent, Amazon a tambouriné sa dévotion pour l’IA dédiée aux grandes entreprises : « C’est l’an II des robots qui font tourner la boutique », en gros. Et Andy Jassy, le patron himself, compte bien que DeSantis mette les bouchées doubles : « On veut qu’il puisse déchaîner toute son énergie créative sur cette nouvelle galaxie ». Niveau ambition, ce n’est plus un cloud, c’est une nébuleuse.

Quand Amazon mise sur l’IA, c’est tout l’Internet qui peut avoir la tête dans les nuages… de données !

Mais voilà : quand Amazon accélère côté IA, c’est souvent moins pour innover en solo que pour négocier des alliances XXL. Exemples ? Amazon a dégainé un investissement de 50 milliards de dollars dans l’infrastructure IA du gouvernement américain. Pour les plus aventureux, la startup OpenAI (oui, celle qui fait tourner ChatGPT) est aussi dans le viseur avec un potentiel « petit chèque » de 10 milliards de dollars… sans oublier l’ex-Antithèse, Anthropic, qui a déjà récolté 8 milliards de la maison mère d’AWS. Quand on aime, on ne compte pas, mais Amazon compte quand même jusqu’à 18 zéros à la suite.

Au fond, la stratégie d’Amazon réserve toujours quelques effets de prestidigitation : on dirait une entreprise qui construit du neuf, mais elle préfère souvent jouer à l’actionnaire ou au partenaire stratégique, histoire de rester dans la course sans forcément franchir la ligne d’arrivée le premier. Soudain, les nuages du cloud se teintent d’IA, mais aussi de dollars et d’alliances façon Risk grandeur nature.

Reste à voir si l’équipe de DeSantis fera jaillir une nouvelle étoile dans le firmament de l’IA, ou si elle servira simplement à maintenir Amazon sur l’orbite des « suiveurs-premium ». Une chose est sûre, avec autant d’électricité dans l’air, mieux vaut rester branché (et pourquoi pas, investir dans les parapluies connectés ?).

En attendant, on félicite Peter pour sa promotion : devenir chef du « cloud quantique et chips AI », c’est pas donné à tout le monde… mais surtout, c’est un boulot qui ne manque pas de silicone !

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.