« Dans la Silicon Valley, il vaut mieux avoir des amis haut placés… ou devenir abonné Netflix ! » Oui, chers lecteurs, l’histoire d’amour entre Netflix et Warner Bros. ressemble à un épisode de « House of Cards » mélangé à « Friends » : il y a des réunions secrètes, des trahisons inattendues, mais aussi beaucoup (beaucoup !) d’argent en jeu.
Alors que tout le monde pariait sur Paramount pour décrocher le gros lot, c’est finalement Netflix qui a tiré le lapin Warner Bros. de son chapeau, au nez et à la barbe de la concurrence. Comment ? Avec un petit coup de poker bien orchestré par Ted Sarandos, co-CEO de Netflix, qui s’est discrètement glissé dans le bureau ovale de Donald Trump en novembre. Genre, simple rendez-vous entre amis, sauf que là, on parle de 82,7 milliards de dollars. Rien que ça.
D’après Bloomberg et The Hollywood Reporter, Trump a sorti son plus beau costume de businessman en déclarant que Warner Bros. devait simplement vendre au plus offrant. Le message à Sarandos ? « Je ne vais pas (tout de suite) casser ton rêve, Ted. » Celui-ci est donc reparti gonflé à bloc, prêt à remporter la guerre du streaming, version blockbuster.
La bataille pour Warner Bros., c’est du cinéma : Qui tiendra la manette du pouvoir à Hollywood ?
Mais attention, plot twist ! David Zaslav, le grand patron de Warner Bros., n’avait pas franchement prévu de mettre sa société sur LeBonCoin. Surprise quand Paramount a montré les crocs : il croyait avoir tout le temps d’attendre qu’Ellison laisse murir la séparation entre les films, le streaming et toutes ces chaînes câblées que personne n’ose plus regarder.
Finalement, c’est la porte grande ouverte pour d’autres enchères : la course est lancée, la salle des marchés grésille… et Netflix rafle la mise devant tout le monde ! Enfin, presque, car Paramount n’a manifestement pas dit son dernier mot, faisant planer la menace d’une offre hostile façon super-vilain de série. À croire que le feuilleton de la vente est aussi palpitant que les films produits par Warner !
Et comme dans tout bon épisode, même Donald Trump a confirmé le scénario, balançant compliments et phrases mystérieuses du genre « Netflix, c’est génial, Ted aussi… mais tout ce pouvoir, ça se surveille. » On sent le suspense jusqu’à la dernière saison !
En bref, en attendant la grande scène finale de ce rachat spectaculaire, il y a plus de rebondissements que dans une série Netflix. Comme quoi, à Hollywood, la réalité fait parfois mieux que la fiction ! Car qui aurait parié que ce serait Ted Sarandos, en costume trois pièces, qui décrocherait la Toison d’or du cinéma mondial ?
Netflix ou Warner, Paramount ou surprises : une chose est sûre, dans la bataille des géants, il ne faut surtout pas zapper… ou risquer de manquer le prochain cliffhanger. Après tout, à Hollywood, tout finit toujours par un bon deal… ou un bon deal : la preuve, c’est signé streaming !
Source : Techcrunch




