laptop computer on glass-top table

Credits image : Carlos Muza / Unsplash

Intelligence Artificielle
0

Operator-né, surfeur des interfaces

« Rien ne sert de courir, il faut programmer à point. » Ainsi pourrait commencer notre aventure dans le monde fascinant de l’intelligence artificielle, où OpenAI nous ouvre les portes d’une nouvelle ère avec Operator, un outil aussi prometteur que Jean-Claude Van Damme en action.

OpenAI nous dévoile une innovation nommée Operator, qui pourrait bien être le petit frère geek de Wall-E. Ce « Computer-Using Agent » est un as du clic sur les interfaces graphiques, une sorte de ninja des boutons et menus. Grâce aux capacités de vision et de raisonnement avancées du modèle GPT-4o, il divise ses missions en plans multi-étapes et reste zen quand il se heurte à un obstacle.

Attention toutefois, Operator n’est pas encore tout à fait prêt à se mesurer à votre super assistant personnel. Comme un soufflé au fromage sorti trop tôt du four, il a quelques faiblesses. Ainsi, si jamais il trébuche sur une tâche, il vous passera le relais, prêt à reprendre dès que vous aurez mis les choses au clair.

Operator, c’est votre copilote numérique qui adore les interfaces utilisateurs mais déteste les imprévus.

Les impatients et curieux pourront mettre la main sur cet outil moyennant un abonnement ChatGPT Pro à 200 $ par mois. En partenariat avec des entreprises comme Instacart, Operator s’invite donc petit à petit chez nous, mais toujours avec son bracelet VIP ChatGPT. Et pour les curieux, il est conseillé de lui offrir des consignes claires et détaillées, un peu comme un GPS qui perd le nord si vous vous lancez dans un itinéraire improvisé.

Cerise sur le gâteau, Operator s’inscrit dans une lignée de bots polyvalents. Avant lui, Anthropic avait déjà aiguillé ses Claudes (oui, c’est le nom de leur modèle d’IA, pas une armée d’animateurs de camping) sur la trace des opérateurs systèmes, suivi de près par Google et ses projets renversants comme Gemini 2.0 et Project Mariner. Bref, c’est la ruée des AI vers l’Ouest numérique !

Alors, prêt à surfer sur les vagues d’Operator dans les méandres du web ? Au rythme où les innovations pleuvent, on se demande si la prochaine révolution numérique ne sera pas d’apprendre à servir un café allongé à son ordinateur… car après tout, qui vivra, verra.

Et n’oublions jamais : le vrai pouvoir d’Operator, c’est de ne jamais cliquer sur un lien ‘envoyer tout votre argent à un prince nigérian’. C’est peut-être ça, la vraie intelligence artificielle !

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.