Quels secrets se cachent derrière les promotions phares d’Amazon Prime Day ? Cette année encore, alors que l’événement commercial prend de l’ampleur et que les offres affluent, une question s’impose : s’agit-il d’une simple opération marketing ou d’occasions réellement intéressantes pour les consommateurs avertis ? L’offre Audible Premium Plus, par exemple, mérite-t-elle toute l’attention qu’on lui porte ?
Pourquoi Audible, la filiale audio d’Amazon, casse-t-elle ses prix et propose-t-elle trois mois d’abonnement à son offre Premium Plus pour seulement 3 dollars (au lieu de 45) ? Est-ce simplement une aubaine ou y a-t-il un revers à cette médaille dorée ? En creusant, on découvre que cette promotion cible les nouveaux abonnés. Derrière la générosité apparente, la tactique est rodée : attirer de nouveaux clients qui risquent, par commodité ou oubli, de poursuivre leur abonnement au tarif normal (15 dollars/mois) une fois la période de promotion terminée. Faut-il alors se réjouir de cette généreuse remise ou se méfier d’un engagement qui pourrait se prolonger, parfois à l’insu de l’utilisateur ?
Derrière cette “meilleure offre de streaming du moment”, on remarque aussi la subtilité du calendrier : la promotion s’étend jusqu’au 31 juillet, soit plusieurs semaines après la fin de Prime Day rebaptisé presque Prime Week cette année. Mais comment résister à un accès à tout l’univers Audible – audiobooks récents, bestsellers, Audible Originals et podcasts – pour un dollar par mois, d’autant que chaque “credit” mensuel obtenu permet de conserver définitivement trois ouvrages audio, même après désabonnement ? La tentation est d’autant plus grande que l’abonné bénéficie en prime de réductions exclusives et de ventes flash sur le catalogue.
Sous couvert d’une aubaine, Amazon espère fidéliser des abonnés sur la durée en misant sur la souplesse (et parfois la distraction) des consommateurs.
Mais le géant du e-commerce joue-t-il franc-jeu avec ses usagers ? Tous les avantages sont-ils aussi transparents qu’ils n’y paraissent ? Si l’offre paraît imbattable (trois audiobooks pour 3 dollars, à garder à vie), qu’en est-il de la facilité d’annulation, de la lisibilité des conditions, et de la diversité réelle du catalogue ? Les prix plancher cachent-ils une stratégie plus large d’emprisonnement dans l’écosystème Amazon ?
Il faut également rappeler que cette mécanique des promotions ponctuelles, alléchantes au premier abord, s’inscrit dans un mouvement de fond où les géants du numérique cherchent à verrouiller une clientèle captive. Après avoir goûté à l’abondance d’Audible, combien d’utilisateurs interrompent vraiment leur abonnement à temps, et combien acceptent, tacitement, de se laisser glisser vers l’abonnement payant classique ? Cette question, peu posée au moment des achats impulsifs, ressurgit souvent le mois suivant sur nos relevés bancaires.
Ainsi, avant de céder à la fièvre de Prime Day et à ses promesses, une réflexion s’impose : les consommateurs sont-ils vraiment gagnants sur la durée, ou deviennent-ils les rouages d’un modèle rodé d’acquisition et de fidélisation ? Chassez-vous la bonne affaire… ou la bonne affaire vous chasse-t-elle ?
Face aux stratégies commerciales des mastodontes du web, faut-il redoubler d’attention ou profiter, sans arrière-pensée, de ces offres qui semblent trop belles pour être vraies ?
Source : Engadget




