Le grand carnaval des intelligences : entre médailles artificielles, gadgets jetables et miracles en trompe-l’œil

Illustration originale : Evan Iragatie / Flux

Edito
0

Le grand carnaval des intelligences : entre médailles artificielles, gadgets jetables et miracles en trompe-l’œil

Le feuilleton technologique de la semaine, c’est une voltige entre prouesses algorithmiques, vanités humaines et capitalisme qui se rêve infaillible – tout un cirque où l’intelligence (artificielle ou non) tente de piquer la vedette à l’humain, au cœur d’arènes parfois feutrées, parfois farcies de paillettes marketing. Rien n’illustre mieux ce tableau qu’une IA récemment couronnée aux Olympiades internationales de mathématiques (IA fait son calcul), tandis qu’en coulisses, on s’interroge toujours sur la pertinence de chaque nouveau gadget high-tech dégoulinant d’innovation de salon (La technologie suit-elle nos besoins). Est-ce l’âge d’or de la machine créatrice de besoins, ou celui où l’humain, à force de révisions, finit par bachoter sa propre obsolescence ?

À observer les start-up de l’IA, on réalise que le génie ne sort plus de sa lampe, mais d’une faille réglementaire. Qui veut acheter le gâteau quand il peut embaucher le pâtissier et louer la recette ? Chez Windsurf, le rachat avorté par OpenAI s’est transformé en “reverse acquihire”, transformant ainsi la Silicon Valley en immense épisode de télénovela capitaliste (Sauvetage par Cognition). Les investisseurs s’agitent, les talents fuient sous la barbe des antitrusts, et la question de la motivation – passion authentique ou ultra benchmarking du burn rate ? – devient la véritable énigme de la décennie (Greptile).

Sous les strass, le théâtre des ambitions politiques se joue la frontière entre éthique et intérêt personnel. L’âge des waivers, ces passe-droits accordés aux “double-vies” de l’élite tech, illustre une fusion croissante entre pouvoir exécutif et portefeuille privé (L’âge des « waivers »). Les startups, elles, peinent à choisir : pitch parfait ou ballet de pivots stratégiques ? Les outils IA pour l’automatisation sont-ils vraiment ce que veut la société, ou le miroir d’un marketing lassé de tourner à vide (Révolution des agents IA) ? À trop vouloir faire croire à la magie, on finit souvent par soulever la nappe du prestidigitation et découvrir la déception bien humaine d’une automatisation bancale ou d’un rachat suspendu par la justice (En avant la fusion).

Les machines rivalisent à coup de médailles d’or, de blockbusters IA et de dollars souterrains, mais le rapport valeur/utilité/désir n’a jamais été aussi brumeux, ni aussi politique.

L’automatisation s’infiltre jusque dans les séries Netflix, où l’on remplace les VFX artists par des modèles génératifs plus rapides que le temps de cuisson d’un pop-corn, quitte à générer plus de querelles que d’économies (Quand Netflix met l’IA à l’écran). Dans nos champs visuels, même DuckDuckGo devient le dernier rempart contre l’épidémie d’images IA pseudo-réalistes, offrant aux internautes névrosés le luxe de choisir entre la réalité pixellisée ou fantasmée (DuckDuckGo tire le portrait à l’IA). Et pendant que l’IA cherche une place sur tous les podiums, de la compétition scientifique à la production créative, l’écosystème des gadgets connectés se demande s’il répond à une demande ou ne fait que l’inventer – voire la recycler ad nauseam dans des versions qui toutes, promettent le “jamais vu” et livrent le “déjà-vendu”.

La Tech jongle en permanence entre illusion de progrès, emballement des désirs artificiels et graves questions d’éthique ou de gouvernance dont les réponses se diluent dans la rhétorique du “toujours plus”, “toujours plus vite”, “toujours plus surveillé”. Peut-être est-ce ça, l’avenir : une machine à pitchs, à fuites et à fusions, dans laquelle l’homme se rêvera champion olympique de l’improvisation, essayant de ne pas trébucher sur le double fond d’un marché saturé… pendant qu’une IA, dans un coin du ring, révise déjà pour la prochaine épreuve.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.