black GoPro action camera in the sand

Credits image : Jakob Owens / Unsplash

HardwareSmartphonesTechnologie
0

360 raisons de voir la vie en rond (avec DJI) !

« Si la vie était un panorama, on ne serait jamais de mauvais côté. » Eh bien, DJI a décidé que cette philosophie devait s’appliquer aussi à nos vidéos d’action ! La marque, qui jusqu’ici n’avait pas mis un orteil dans la piscine 360°, fait désormais un plongeon remarqué avec sa première caméra panoramique, l’Osmo 360. Fini de tourner autour du pot (ou de la caméra) : DJI attaque son rival Insta360… comme un drone prêt à mitrailler la concurrence.

L’Osmo 360 apporte son lot d’innovations pour tenter de détrôner la star du genre, la Insta360 X5. Capteur carré inédit, vidéo 8K 50 images/seconde (de quoi voir chaque vibration de votre trottinette), design allégé, et bonus non négligeable, une meilleure performance quand la lumière file se coucher. Testée en situation, la caméra impressionne par sa stabilité et son rendu, tout en permettant ce fameux cadrage à volonté, signature des caméras à 360 degrés. Mais, comme pour toutes les caméras du genre, chaque angle de vue se paie en qualité d’image – vous voulez tout voir, alors il faut bien partager les pixels !

Pour ne rien gâcher, DJI a pensé à tout : stockage interne de 105 Go (au revoir, “carte SD oubliée à la maison”), batterie longue durée et compatibilité avec ses micros phares. D’ailleurs, si vous aimez discuter dans vos vidéos comme sur une terrasse de café, sachez que la marque vous permet d’y enregistrer deux micros simultanément – de quoi capter votre souffle ET le commentaire du copain qui filmait votre gamelle.

DJI débarque en mode panorama, mais tout n’est pas encore au top côté logiciel !

Oui, car même les géants ont des pieds de plomb : côté montage, le tout nouveau logiciel DJI Studio est encore un peu… brouillon (ou “en bêta permanente” diront les mauvaises langues). Moins intuitif et complet que l’appli Insta360 Studio, il faudra parfois plus de temps pour éditer votre chute spectaculaire que pour la réaliser. Bon point cependant, la prise en main basique et les fonctions d’export sont déjà là, de quoi publier vos exploits sur YouTube ou Facebook en quelques clics.

Côté image pure, la bête fait dans la démesure : des vidéos en 8K, de la dynamique accrue avec la captation en 10 bits, et des photos panoramiques qui explosent les scores de mégapixels (120 Mp ! De quoi reconnaître le pigeon qui passe derrière vous). Dans la vraie vie, la caméra gère aussi bien le jour que la nuit, même si la stabilisation numérique commence à tanguer après 18h… comme nous tous finalement.

L’Osmo 360 ne fait pourtant pas tout mieux : une fois “déballée à plat” (c’est-à-dire transformée en vidéo classique), l’image reste en retrait face à une fidèle action cam, surtout si la lumière décline. Mais pour une première tentative dans la jungle du 360°, DJI réussit un presque sans-faute, en promettant d’améliorer ses outils logiciels à l’avenir – espérons avant que la 8K devienne ringarde.

Disponible partout (sauf aux États-Unis, où la caméra se la joue discrète pour l’instant), l’Osmo 360 fait déjà de l’ombre à l’Insta360 X5. Si vous êtes du genre à vouloir tout capturer (même l’arrière de votre crâne), voilà une candidate très sérieuse. Après tout, même si DJI s’est fait attendre, elle prouve que parfois, pour tourner autour du monde… il suffit juste du bon angle !

Et puisqu’il s’agit de panorama, un conseil : avant de tout voir, assurez-vous de ne rien perdre… de vue. Allez, c’était la 360 blague du jour : avec DJI, on n’en fera plus tout un « wide » !

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.