Amd logo illuminated on a dark ceiling

Credits image : LISK OBE / Unsplash

Intelligence ArtificielleJeux vidéos
0

De la manette à la planète : l’IA entre en jeu !

« Les jeux vidéo n’apprennent pas seulement à appuyer frénétiquement sur X, ils pourraient bien apprendre à l’intelligence artificielle à survivre dans… la vraie vie ! » Oui, c’est une phrase qui décoiffe, mais accrochez-vous, l’actu tech du jour va jouer dans la cour des grands.

Imaginez Medal – cette plateforme déjà connue des gamers pour partager leurs exploits vidéoludiques – décidant d’utiliser ses milliards (oui, milliards !) de vidéos pour éduquer des IA. Le but : leur donner ce super-pouvoir appelé la “raisonnement spatio-temporel”, ou comment comprendre le monde qui bouge et virevolte autour de nous sans avoir la tête qui tourne. C’est ainsi qu’est née General Intuition, la petite start-up à l’ambition XXL, issue tout droit des laboratoires secrets de Medal.

La recette secrète ? Puiser dans la gigantesque base de vidéos de Medal (2 milliards de vidéos par an, 10 millions de joueurs, des milliers de jeux) pour entraîner des IA à comprendre notre monde – et pas seulement comment finir Dark Souls en slip. Pim de Witte, grand chef de Medal et capitaine du vaisseau General Intuition, explique que les ‘replays’ de gamers sont blindés d’exemples extrêmes – des fails épiques, des bouffées de skill, bref, tout ce que les IA adorent pour apprendre les limites et les possibilités du monde virtuel.

Quand on pense que sauver la planète passera peut-être par des IA coachées sur Fortnite et Rocket League… on aurait dû réviser plus sérieusement nos manettes !

Pas étonnant qu’OpenAI ait essayé de racheter Medal pour un demi-milliard de dollars (rien que ça !), ni que General Intuition ait levé récemment la modique somme de $133,7 millions. Le but, ce n’est pas de faire tourner des PNJ trop intelligents dans GTA, mais de créer des IA capables de s’adapter à n’importe quel environnement qu’il soit virtuel… ou bien réel (drones, véhicules autonomes, bras robotisés, de quoi se prendre pour Iron Man sans quitter son canap’).

Là où General Intuition tire son épingle du pixel, c’est qu’elle refuse de tomber dans la facilité du “monde virtuel à vendre” : ici, pas question de concurrencer les studios de jeux vidéo, ni de tomber dans la galère des droits d’auteur. On préfère soigner ses perspectives en peaufinant des bots “plus vrais que nature” capables de s’adapter au niveau de difficulté désiré et même d’inspirer les outils de sauvetage en milieux extrêmes, où, surprise, il n’y a parfois ni GPS ni pause-café.

Pour l’équipe fondatrice, la mission est claire : la clé pour atteindre l’intelligence artificielle générale (l’AGI, pour les intimes), c’est ce fameux raisonnement spatio-temporel. Car traduire le monde par des mots, c’est bien, mais comprendre comment il bouge, c’est mieux ! Selon De Witte, c’est précisément là que réside l’intuition humaine, celle qui pourrait bien un jour faire passer nos IA du statut d’apprenti-sorcier à celui de mage accompli.

Alors, la prochaine fois que vous posterez une vidéo d’un backflip raté sur Medal, dites-vous que vous n’êtes pas seulement la risée du net : vous contribuez peut-être à sauver des vies, ou du moins à donner des idées à un futur robot. Comme quoi, dans la tech, les game over d’aujourd’hui font parfois les game changers de demain !

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.