a computer monitor sitting on top of a desk

Credits image : Boitumelo / Unsplash

HardwareIntelligence Artificielle
0

Claude Sonnet 4.5 : la nouvelle star codée sans fausse note

« On disait que la musique adoucit les mœurs, mais chez les IA, il semblerait qu’une “Sonnet” puisse aussi codifier l’humeur !» Oui, Anthropic vient de dévoiler Claude Sonnet 4.5, toute nouvelle pépite au royaume (très disputé) de l’IA générative, et ce modèle promet bien plus que de jolis alexandrins. Il paraîtrait même que cette Sonnet-là privilégie les lignes de code aux rimes et qu’elle se sent aussi à l’aise sur une stack Node.js que George R. R. Martin à décrire des festins…

La nouvelle superstar sera accessible via l’API Claude et le chatbot éponyme, au tarif resté sage de 3 $ par million de tokens d’entrée (soit, à peu près, le volume textuel du Seigneur des Anneaux, trolls inclus) et 15 $ pour les sorties. Pas besoin donc de braquer la banque pour bénéficier d’une IA qui vous écrira peut-être la prochaine application qui buzze sur Product Hunt !

Au royaume des développeurs et entreprises, Claude évolue déjà comme une rockstar. La bête est réputée pour ses capacités à “shipper” du code de qualité, et pas seulement des prototypes qui s’effondrent dès la première démo. Oui, même Apple et Meta l’auraient adoptée pour muscler leurs projets maison, tandis qu’OpenAI tente néanmoins, avec GPT-5, de reprendre le contrôle du dancefloor de l’intelligence artificielle appliquée au dev.

Dans la jungle des IA, chaque nouveau modèle qui sort n’a qu’une garantie : vivre à toute vitesse pour mourir (techniquement) jeune.

Mais alors, Claude Sonnet 4.5, c’est vraiment la meilleure des meilleurs ? Pour David Hershey, chercheur chez Anthropic — à ne pas confondre avec le chocolat Hershey, même si les deux font fondre les foules —, les benchmarks ne saisissent que la moitié du spectacle. Il raconte avoir vu le modèle coder pendant 30 heures non-stop : montage d’app, gestion de bases de données, achat de domaines voire audit sécurité SOC 2, comme si l’IA avait avalé un tuto “Devenez DevOps en 48h”. Impressionnant, non ?

Côté clients, c’est le festival des superlatifs : Cursor clame qu’on franchit un “nouvel horizon” tandis que Windsurf crie à la “nouvelle génération”. On nous annonce même moins de flatterie et de blablas trompeurs, et une résistance accrue face aux manipulations par “prompt injection”. Bref, Claude Sonnet 4.5 sentirait bon la robustesse et la fiabilité, encore mieux calibrée pour le monde réel.

Pour les bricoleurs, Anthropic vient aussi avec l’Agent SDK, grande trousse à outils pour coder vos propres agents façon Lego Mindstorms, mais version IA. Et, cerise sur le cloud, les abonnés “Max” pourront goûter à Imagine with Claude, un aperçu qui code ce qu’on lui demande, en freestyle, code non prémédité — comme un chef devant un panier mystère.

Tout cela arrive à une vitesse folle : moins de deux mois après le lancement de Claude Opus 4.1. Chez les géants de l’IA, le mot d’ordre c’est “Ship or die!”. À ce rythme, la seule constante, c’est le changement… et peut-être votre prochain pseudo-collègue, qui s’appellera Claude.

En tout cas, pas besoin d’être poète pour deviner que Sonnet 4.5 fera jaser à la machine à café… surtout si elle commence à corriger vos bugs avant même votre premier espresso !

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.