« Une pomme par jour éloigne le médecin… surtout si on vise bien, » disait Winston Churchill. Chez Apple, on pourrait dire qu’une puce tous les douze mois est le nouveau crédo. Selon Bloomberg, les laboratoires de la marque à la pomme seraient en train de tester le fameux processeur M3, plus rapide et puissant que jamais. Et le grand gagnant de cette révolution technologique pourrait être le MacBook Pro, qui pourrait accueillir cette petite merveille dès octobre.
Mais la pomme ne compte pas s’arrêter là. Sa nouvelle puce trésor est en cours de test sur une vaste gamme de produits, notamment les nouveaux iMacs, les MacBook Pros de 13 pouces, les MacBook Airs de 13 et 15 pouces et les Mac minis. Avec un peu de chance, ces petites beautés technologiques pourraient débarquer d’ici un an.
« Les Mac M3 pourraient arriver dès octobre, une révolution technologique qui promet d’être mémorable. »
Cependant, ne vous attendez pas à voir arriver trop tôt les modèles MacBook Pro de 14 et 16 pouces équipés des puces M3 Pro et M3 Max. Après avoir secoué le marché avec des ventes records pendant la pandémie, Apple a dû ralentir le rythme, et nous devrons vraisemblablement attendre 2024 pour voir ces nouveaux modèles.
Entrons maintenant dans le coeur du sujet, ou plutôt dans le coeur de la puce. Le modèle de base du M3 reprendrait la configuration du M2, soit 8 processeurs et jusqu’à 10 coeurs graphiques. Oui, mais nous, on veut du costaud, du puissant. Et Apple l’a bien compris. Selon les premières indications, le M3 Pro démarrerait avec 12 processeurs CPU et 18 coeurs graphiques, tandis que le M3 Max battrait tous les records avec 16 coeurs CPU et 40 coeurs graphiques.
À noter qu’en plus de ces réjouissances, Apple travaille également sur le passage à la technologie de gravure de 3 nanomètres de TSMC pour son M3, promettant ainsi des performances et une efficacité énergétique encore améliorées par rapport au processus de 5 nm utilisé pour le M2. Pas de doute, les technophiles vont pouvoir goûter à une pomme plus croquante et juteuse que jamais.
Source : Engadget