« Un jour, l’IA montera les vidéos, le lendemain, elle fera les blagues à notre place… et que restera-t-il aux journalistes ? Peut-être les puns. » Bon, c’est un peu notre moment Inception, mais il fallait bien commencer cet article sur la nouvelle offensive vidéo de Google avec une touche d’intelligence artificiellement légère ! Google vient d’enrichir sa solution de montage vidéo Vids, et la firme de Mountain View ne se gêne pas pour placer la barre toujours plus haut avec une arme secrète : des avatars IA, une détection (presque) magique des « euh » et une fonction image-to-video qui donne du peps à vos PowerPoints de 2024. Non, vous ne rêvez pas, Google veut rendre tout le monde cinéaste, même ceux dont la filmographie se limite à la vidéo du chat pour mamie.
Google Vids, c’est un peu le Canva du montage vidéo, pour les plus pressés et les moins fortunés en agence de tournage. Avant, réservé aux abonnés de la suite Workspace, le service débarque maintenant en version “light” pour tous les curieux ! Bon, on vous voit venir : pas d’IA dans la version grand public – il faudra se contenter de couper/coller et fouiner dans la bibliothèque de templates de Google. Mais qui n’a jamais rêvé de re-découvrir le plaisir du bon vieux montage artisanal ? (Oui, c’est mieux que Windows Movie Maker, promis-juré.)
Mais la vraie partie “Black Mirror” commence chez les pros. Face à des startups comme Synthesia ou D-ID, qui font déjà trembler le marché de la vidéo d’entreprise avec des avatars qui récitent votre texte mieux que votre collègue en fin de journée, Google riposte. On tape son script, on choisit la voix qui sied à notre humeur du jour, et hop : l’avatar prononce notre prose, prêt à captiver l’équipe marketing… ou à embrouiller le département finance qui se demandera si vous avez été remplacé par un robot.
L’intelligence artificielle de Google s’invite dans le montage vidéo pour faire de chacun un Spielberg du bureau (ou presque) !
En bonus, Vids saute sur tous les petits tics de langage – les “heu”, les “alors”, les silences gênants – et les efface tel un magicien du montage. Une simple pression, et hop, la réunion filmée devient tellement fluide qu’on soupçonnerait presque une grève des bafouilleurs. Les outils image-vers-vidéo (déjà testés dans Veo 3) arrivent dans Vids, permettant de transformer vos images banales en clips de huit secondes. C’est court, mais qui a vraiment envie de regarder un reporting vidéo plus longtemps ?
Google promet aussi d’autres tours dans son chapeau : suppression des bruits parasites, fonds façon Google Meet (le retour du faux bureau new-yorkais !), et même ajustements de formats – portrait, paysage, carré… Bref, de quoi alimenter tous vos réseaux et réunions Zoom, mais il faudra patienter pour la date de sortie (oui, même l’IA cultive le suspense).
Côté accès, gardez à l’esprit que toutes ces merveilleuses fonctionnalités IA restent l’apanage des entreprises et abonnés premium (Google AI Pro, Ultra, ou les écoles sur-équipées). Sinon, à vous le montage classique, sans la baguette magique… mais avec la satisfaction de tout faire “à la main”.
Au fond, ce nouvel arsenal montre à quel point les frontières entre amateur et professionnel continuent de s’estomper. De là à voir un « Festival de Cannes du Google Vids », il n’y a qu’un pas, ou un clic… Et si l’IA commence déjà à monter nos vidéos, peut-être bientôt pourra-t-elle aussi rire à nos blagues ? Finalement, avec ces nouveautés, la seule limite, c’est peut-être notre stock de jeux de mots !
Source : Techcrunch




