« Parler à un robot, c’est bien, mais le comprendre, c’est mieux ! » Voilà une pensée que beaucoup d’entre nous avons probablement eue en essayant de téléphoner dans un aéroport bondé ou en essayant de convaincre sa grand-mère que ce n’est pas la pluie sur la ligne qui rend la conversation étrange. Cette semaine, Google a décidé de nous prouver que l’intelligence artificielle, ce n’est pas que pour battre les humains aux échecs… C’est aussi pour leur éviter de hurler dans leur téléphone !
En effet, Google Fi, le service télécom du géant de la Silicon Valley, fait peau neuve et muscle son jeu avec une pluie de nouveautés dignes d’un film de science-fiction. La grosse vedette du jour ? Un filtre AI anti-bruit qui promet des conversations téléphoniques aussi douces que la voix de votre chanteur préféré… même si, autour de vous, c’est bagarre générale entre aspirateurs, tondeuses à gazon et oncles bruyants. Grâce à ses nouveaux algorithmes, Google promet une voix limpide, même si vous appelez un téléphone à cadran bloqué sur le mode « grésillements ». Autant dire que désormais, les bruits de casserole durant vos appels n’ont qu’à bien se tenir !
Pas question de s’arrêter en si bon chemin : Google Fi s’attaque aussi à vos messages ! La messagerie RCS (c’est comme le SMS, mais en bien mieux, promis) débarque enfin sur le web, avec partage de photos HD, vidéos chatoyantes et interface revisitée pour briller en société numérique. Préparez-vous à envoyer votre plus beau selfie de chaton fluffy depuis votre navigateur dès le mois de décembre. Qui a dit que le futur n’était pas fun ?
Google Fi passe à la vitesse de l’éclair : réduction des bruits, appels plus clairs et wifi premium partout, sauf sous votre couette !
Parce que tous les héros n’ont pas de cape, Google Fi pense aussi à votre connexion. Imaginez : vous êtes dans un centre commercial géant, la 4G part en RTT, et tout à coup… BAM, votre téléphone vous propulse sur un « premium Wi-Fi » grâce à Auto Connect+. Et cela ne se limite pas à la supérette du coin : Google promet l’accès à ce service dans des millions d’endroits, des grands aéroports (LAX, JFK, ORD, bref, l’alphabet des voyageurs) jusqu’aux centres commerciaux où l’on se perd plus vite que dans un escape game. Cerise sur le donut : tout est chiffré, donc votre navigation est aussi discrète que la vie privée d’un agent secret (enfin, presque).
Et côté gestion du budget, il fallait bien que l’IA mette son grain de sel : l’appli Google Fi vous propose désormais des résumés limpides de vos factures et changements de plan, histoire de ne pas finir chaque mois avec le portefeuille en PLS devant des frais mystérieux. Les (très) bonnes nouvelles ne s’arrêtent pas là : une promo temporaire coupe les prix de moitié pendant 15 mois pour les nouveaux abonnés… à condition de ramener son propre téléphone et de franchir la porte de l’« Unlimited Essentials » ou de l’« Unlimited Plan ».
On l’a compris : Google Fi veut se transformer en super-héros des ondes (et du portefeuille). Mais derrière ce déploiement impressionnant de techno et de promos alléchantes, n’oublions pas que la vraie magie, c’est de réussir à parler à ses proches… même si c’est parfois juste pour demander qui a encore vidé la boîte de cookies. En attendant l’arrivée du traducteur automatique pour langage de chat, on se contentera bien volontiers de ces appels en mode stéréo-propre.
Alors, prêts à surfer sur les ondes de Google Fi ? Après tout, avec autant d’options pour booster la clarté de vos échanges, on dirait bien que Google s’est enfin mis… au diapason !
Source : Techcrunch




