“Si on vous propose de partir avec une prime, c’est que la fête est finie… ou que la playlist Youtube change de chanson !” Voilà un proverbe maison pour ouvrir ce feuilleton, car aujourd’hui, c’est la plateforme aux vidéos virales qui fait un pas de danse… vers la sortie pour certains employés américains.
Ce mercredi, Neal Mohan, big boss chez YouTube (mais aussi chef d’orchestre en restructurations), a envoyé un doux e-mail à ses employés. Au menu ? Un « programme de départ volontaire » avec une prime de départ spécialement concoctée pour les salariés américains qui souhaiteraient, disons… tenter la vie sans “Like & Subscribe”. Première info rassurante : ce programme de départ n’est pas du genre « push » violent, mais plutôt une porte entrouverte… avec poignée en or (ou en dollars).
Ce mouvement s’accompagne d’une grande réorganisation des équipes produit. Exit l’ancienne tambouille, désormais la famille YouTube sera divisée en trois grandes tribus : “Abonnements” (pour tout ce qui est Premium, Music, OTT, bref ceux qui n’aiment pas la pub), “Expérience de visionnage” (pour les aficionados de l’appli normale, Kids, ou encore apprentissage et sécurité), et enfin la team “Créateurs & Communautés” (parce qu’il faut bien dorloter ceux qui se lèvent à 6h pour spammer « Salut YouTube, j’espère que vous allez bien ! »). Et, promesse en prime : aucune suppression de poste n’est prévue suite à ce remue-ménage organisationnel.
Réorganiser sans licencier ? Chez YouTube, la playlist évolue… sans zapper la chanson des employés !
Un contexte qu’on sent presque jazzy, puisque tout ça survient alors qu’Alphabet, la maison-mère, fait de la musique avec les chiffres : le chiffre d’affaires pub de YouTube a bondi à 10,26 milliards de dollars au troisième trimestre, soit une hausse de 15% par rapport à l’an dernier. Et si vous pensiez que les créateurs étaient déjà sur la paille, pas d’inquiétude : “personne ne quitte le navire… sauf ceux qui veulent embarquer pour de nouveaux horizons.”
Pourtant, il faut se méfier du refrain : derrière les hits économiques, ces réorganisations en apparence bon enfant forment parfois le prélude de changements plus profonds dans la tech. Le “voluntary exit” pourrait bien servir de répétition générale avant l’arrivée du grand orchestre des coupes budgétaires — ou pas ! Comme d’habitude avec les géants du numérique, il n’est pas facile de savoir si c’est la tournée d’adieu ou juste la balance sonore avant le nouveau spectacle.
En attendant, bonne nouvelle pour les vidéastes qui redoutaient la fin du tube : les produits, la communauté et les abonnés resteront soignés, et l’équipe de Neal Mohan pourra reprendre le refrain : tout va très bien, madame la Marquise… enfin, pour l’instant.
On retiendra donc la leçon : chez YouTube, il y a toujours moyen de « skipper » vers de nouveaux contenus… ou de nouvelles carrières. Et pour ceux qui restent, rassurez-vous : la vidéo continue ! Après tout, chez YouTube, ce ne sont pas les adieux qui font pleurer… mais les pubs sans le bouton “Passer”.
Source : Techcrunch




