a close up of a metal door with a face on it

Credits image : ZJ Luk / Unsplash

HardwareSmartphonesSociétéTechnologie
0

La Chine poigne ses portes : poignée de fer pour voitures de l’avenir

« Qui cache sa poignée, récolte la poigne ! » Voilà un dicton qui pourrait bien devenir la devise des constructeurs automobiles en Chine. Adieu les poignées de porte camouflées façon magicien, voici venir le temps du retour au bon vieux système mécanique – simple, efficace, et garanti sans bug d’électronique. On vous raconte cette saga où le design high-tech prend une claque… sécuritaire !

La Chine, terre d’innovations et de Geely, vient de taper du poing sur la table : à partir de 2027, finis les véhicules où il faut jouer à cache-cache pour ouvrir une portière. Selon la nouvelle réglementation du ministère de l’Industrie et de l’Information, tout véhicule vendu en Chine devra avoir des vraies poignées extérieures et un système mécanique côté passager ET conducteur. Comprendre : le gadget « futuriste » à détecteur approchant façon Tesla, c’est niet. Elon Musk risque de perdre la poignée (au sens propre et figuré) de son marché chinois.

Pourquoi ce retour vers le passé ? On ne parle pas ici de nostalgie, mais de sécurité. Ces dernières années, plusieurs drames ont défrayé la chronique : des occupants – parfois blessés ou inconscients – se sont retrouvés coincés à cause de ces serrures électrifiées sans solutions mécaniques accessibles. Entre batterie à plat et secouriste perdu devant une portière introuvable, la poignée invisible a surtout démontré… qu’elle savait très bien se faire oublier.

Parfois, ce qui brille n’est pas toujours ce qu’il y a de plus sûr !

Bloomberg a mené l’enquête, et c’est peu dire que les révélations ont piqué là où ça fait mal. Aux États-Unis, les autorités mènent leur propre investigation tandis que certains élus veulent imposer la poignée manuelle par la loi. D’ailleurs, même lorsque Tesla prévoit un système d’ouverture d’urgence à l’intérieur, peu d’utilisateurs savent qu’il existe, et encore moins comment s’en servir, surtout les enfants. Petite subtilité, il serait tout de même utile de prévenir ses passagers… ou de leur offrir une formation accélérée à l’achat.

En Chine, le cas a pris une dimension dramatique avec le crash du modèle électrique SU7 de Xiaomi. De quoi définitivement convaincre régulateurs et constructeurs du bien-fondé d’un retour aux fondamentaux. Lorsque plus de 40 géants de l’auto, des fabricants de pièces et une centaine d’experts se sont réunis l’an dernier – ce n’était pas (malheureusement !) pour un team-building escape game, mais pour rendre les poignées à nouveau palpables et réglementées.

Petite ironie, Tesla n’est même pas mentionnée parmi les entreprises ayant participé à la rédaction du standard. Pourtant, la firme d’Elon Musk est bien LA star des poignées fantômes ! On trouve dans la liste tout le gratin auto, du chinois BYD au japonais Toyota, en passant par l’américain Ford et même Volkswagen. Ça en fait, du monde réuni pour remettre la main… sur la poignée !

Bref, à tous les addicts des gadgets, la morale est claire : quand il s’agit de sécurité, mieux vaut donner la poignée à la main qu’à l’électronique. Et si un jour vous ratez votre portière high-tech, rassurez-vous : en Chine, il vous restera toujours la poignée… de main !

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.