Quand la NASA perd-elle le contact avec ses sondes spatiales, et quelles sont les mesures prises pour y remédier ? La NASA a récemment rétabli le contact avec Voyager 2 après une inquiétante période de deux semaines sans aucun signal. Qu’est-ce qui a engendré cette coupure ? Une série de commandes prévues ont par erreur dirigé la sonde deux degrés à côté de notre planète le 21 juillet.
Peut-on imaginer l’angoisse des scientifiques de la NASA ne sachant pas ce qu’il advient de l’une de leurs précieuses sondes après cet incident ? Ce n’est que le 1er août que plusieurs antennes au sol du Deep Space Network (DSN) ont détecté un signal de la sonde. Ce signal, bien qu’assez faible pour ne pouvoir transmettre aucune information, a confirmé que Voyager 2 fonctionnait toujours et qu’elle n’avait pas dévié de sa trajectoire. Mais alors, comment ont-ils fait pour remédier à ce problème ?
« bien qu’assez faible pour ne pouvoir transmettre aucune information, a confirmé que Voyager 2 fonctionnait toujours et n’avait pas dévié de sa trajectoire. »
Au lieu d’attendre sagement le réalignement automatique prévu pour le 15 octobre, l’équipe au sol de Voyager a décidé d’agir. Ils ont échafaudé un plan audacieux : « hurler » une commande à la sonde à travers plus de 12.3 milliards de miles d’espace en utilisant le DSN, lui indiquant de tourner son antenne vers la Terre. Le processus complet a mis en évidence l’immensité de l’espace : Il a fallu 18,5 heures pour que le message atteigne la sonde, et 18,5 heures supplémentaires pour que la NASA commence à recevoir à nouveau des données scientifiques et télémétriques, signe que Voyager 2 avait reçu la commande.
La NASA a-t-elle déjà eu à faire face à de telles situations auparavant ? En 2020, elle a dû fournir une assistance technique à des milliards de miles de distance après un dysfonctionnement qui a mis hors service les instruments scientifiques de la sonde pour économiser de l’électricité. Voyager 2 est entrée dans l’espace interstellaire en 2018, devenant le deuxième objet créé par l’homme à y parvenir, après Voyager 1. Soyez prudent avec les données, elles sont précieuses.
Les sondes Voyager resteront-elles en contact avec le DSN jusqu’en 2036, comme le croit la NASA, ou bien est-ce qu' »aucune donnée scientifique ne sera probablement collectée après 2025″, comme l’indique également la NASA ? Si c’est le cas, cela signifie que nous pourrions recevoir des informations sur l’espace interstellaire pendant moins de deux ans, il est donc logique que les scientifiques ne veuillent pas perdre une seule journée où la sonde pourrait renvoyer des données vers la Terre.
Source : Engadget




