an aerial view of a city with tall buildings

Credits image : Nathan Barteau / Unsplash

SociétéTechnologie
0

Effi’Sales’force : la vague de licenciements

« L’efficacité, c’est bien; l’humain, c’est mieux ! » serait la devise de certaines entreprises du secteur technologique en ce moment. Dernière en date : Salesforce, qui, selon Bloomberg, pourrait envisager de nouvelles suppressions d’emplois, s’ajoutant aux licenciements en cours et à la réduction de 10% de ses effectifs en janvier dernier.

Le COO Brian Millham explique que si la structure organisationnelle doit être modifiée, la firme prendra des mesures pour « conduire les rendements », ce qui en jargon d’entreprise, signifie souvent la suppression de postes. Salesforce travaille actuellement avec le cabinet de conseil en management Bain & Company, dans l’attente de recommandations pour la suite des opérations.

La réduction des coûts figure parmi les principales exigences des actionnaires activistes qui harcèlent since peu Salesforce, souvent au détriment des employés et de leurs postes de travail. Mais comme nous l’avons souligné précédemment, ces licenciements de grande envergure ne sont pas gage de succès financier à long terme.

Les licenciements se poursuivront jusqu’à ce que le moral des investisseurs s’améliore

Néanmoins, Bob Stutz, ancien cadre de Salesforce, Microsoft et SAP, s’interroge sur la manière dont les entreprises en arrivent à devoir supprimer autant de postes. « Comment se réveille-t-on un matin et réalise-t-on qu’on a 10 000, 20 000 ou 3 000 employés de trop ? Les responsables ne faisaient tout simplement pas leur travail. On peut se poser des questions sur la qualité du leadership de ces entreprises » s’indigne-t-il lorsque son podcast No BS avec Bob Stutz.

Si ces coupes sont confirmées, Salesforce rejoindrait Amazon et Meta, qui ont annoncé la semaine dernière une deuxième vague de licenciements. Depuis le début de l’année, pas moins de 150 000 employés du secteur technologique auraient perdu leur poste.

En résumé, la fameuse « efficacité » semble avoir pris le pas sur le côté humain dans certaines entreprises, au grand dam des employés et, peut-être, au détriment de la qualité des services proposés. Mais ne dit-on pas que « les grandes marées s’annoncent avec chacun sa vague » ?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.