man in blue dress shirt using computer

Credits image : Firosnv. Photography / Unsplash

HardwareOrdinateursSociété
0

Les PC s’enfoncent dans le « câble » marasme

Comme le disait si bien Alain Turing: « Les machines prennent le pouvoir. Mais on les laisse faire. »

Une terrible chute des expéditions mondiales de PC se poursuit pour le quatrième trimestre consécutif. Selon les derniers chiffres d’IDC, le premier trimestre de cette année est en baisse de 29% par rapport à la même période l’année dernière. Canalys dépeint un tableau encore plus sombre pour l’industrie, avec une baisse totale de 33%.

Un décevant Noël 2022 a pavé la voie pour le début de l’année, les stocks des fournisseurs continuant à s’accumuler, une tendance qui devrait se poursuivre au moins jusqu’au troisième trimestre. La plongée a été si constante que les chiffres du dernier trimestre sont inférieurs à ceux du premier trimestre 2019, ramenant les expéditions mondiales en dessous de leur niveau d’avant la pandémie.

Les expéditions mondiales de PC sont en baisse pour le quatrième trimestre consécutif.

Les coupables? Tout d’abord, beaucoup de personnes ont acheté de nouveaux systèmes en 2020 et 2021, lorsque leurs environnements de travail ont dû s’adapter à la pandémie mondiale. Les ordinateurs portables ont généralement une durée de vie de trois à cinq ans et les ordinateurs de bureau encore plus longue, de trois à huit ans. Les gens risquent donc d’être satisfaits de leurs systèmes pendant encore quelques années au moins.

En supposant qu’il y ait un plafond pour les ventes de PC, il n’est tout simplement pas possible pour l’industrie de maintenir une croissance constante. On peut naturellement ajouter les difficultés économiques en cours à la liste. Lorsque les choses vont mal, les gens ont tendance à reporter l’achat d’articles coûteux. Les ordinateurs portables (une catégorie qui exclut les tablettes) ont été les plus touchés, avec une baisse de 34% d’une année sur l’autre, selon Canalys. Les ordinateurs de bureau ont également souffert, mais ont mieux résisté avec un déclin de 28%.

Quant aux fournisseurs, IDC et Canalys placent tous deux Apple en tête des plus gros déclins, avec des baisses respectives de 40,5% et 45,5%. Ce chiffre stupéfiant est probablement dû, au moins en partie, à la retombée sur Terre de l’entreprise après le succès des puces M1 qui ont su contrer les tendances générales de la catégorie en 2021/2022. Cette puce représentait la plus grande mise à jour de l’informatique pour PC d’Apple depuis le passage à Intel il y a plusieurs décennies.

Apple se classe quatrième sur les deux listes, avec Lenovo, HP et Dell occupant respectivement les première, deuxième et troisième places, tandis qu’Asus complète le top cinq. Chaque fabricant a toutefois souffert, avec des chiffres allant de la baisse de 24,1% d’HP à la baisse de 38,8% d’Asus (Canalys).

Les deux entreprises entrevoient des raisons d’être prudemment optimistes pour la fin de l’année et le début de la suivante. « D’ici 2024, la base installée vieillissante commencera à être remplacée », déclare Linn Huang d’IDC. « Si l’économie est en hausse d’ici là, nous prévoyons un marché significativement favorable, car les consommateurs chercheront à renouveler, les écoles chercheront à remplacer les Chromebooks usés et les entreprises passeront à Windows 11. Si la récession dans les marchés clés se prolonge jusqu’à l’année prochaine, la reprise pourrait être laborieuse. »

En somme, comme disent souvent les ordinateurs, « Errare humanum est, perseverare technologicum. »

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.