monitor showing Java programming

Credits image : Ilya Pavlov / Unsplash

SociétéTechnologie
0

HSBC peut-elle combler le vide laissé par l’échec de Silicon Valley Bank au Royaume-Uni?

Est-ce l’échec de Silicon Valley Bank (SVB) au Royaume-Uni une opportunité pour HSBC pour mieux servir les clients du secteur technologique? Acquis en mars par HSBC dans le cadre d’une vente d’urgence pour seulement 1£, SVB UK subit désormais un rebranding et une expansion sous sa nouvelle direction. Le géant bancaire a lancé aujourd’hui HSBC Innovation Banking, une nouvelle entité axée sur les services bancaires pour les startups, les investisseurs et l’écosystème technologique en général.

Alors que la rumeur circulait depuis des semaines, HSBC a finalement annoncé officiellement le lancement de cette nouvelle division (techniquement une filiale de HSBC UK), qui ne se limitera pas aux actifs de SVB UK, mais sera élargie pour inclure des équipes aux États-Unis, en Israël et à Hong Kong. Plus de 700 personnes travaillent déjà pour cette nouvelle entité, dont la clientèle semble être majoritairement basée au Royaume-Uni, avec environ 3 000 clients dans le pays.

La nouvelle entité HSBC Innovation Banking entre en concurrence directe avec les anciens partenaires de SVB.

En effet, la majeure partie des activités bancaires de SVB a été acquise par First Citizens, qui gère aujourd’hui 72 milliards de dollars de dépôts et de prêts suite à la faillite de SVB Financial. Les deux anciens partenaires s’affrontent désormais en tant que concurrents, et First Citizens poursuit même HSBC en justice pour avoir débauché certains employés de SVB. Cette annonce est-elle le signe d’une nouvelle tendance dans le secteur bancaire?

HSBC mise que le lancement de cette nouvelle entité à un moment où le marché est plus calme lui permettra de profiter de gains importants lorsque celui-ci reprendra. HSBC sera également soutenu par une structure massive, contrairement à SVB qui a échoué face à la régulation.

Avec la nouvelle division d’HSBC, quelles opportunités s’offrent aux entreprises technologiques et aux investisseurs au Royaume-Uni? Les détails concernant la taille de l’entreprise et les actifs sous gestion ne sont pas encore clairs, mais il semblerait que le nouvel HSBC Innovation Banking se positionne pour devenir un acteur majeur dans le secteur technologique et ses domaines connexes, tels que les sciences de la vie et les startups financières. Seul l’avenir nous dira si cette nouvelle entité contribuera au développement de l’écosystème technologique britannique et au renforcement des relations entre les entreprises et les investisseurs.

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.