garbage near forest

Credits image : Antoine GIRET / Unsplash

HardwareSociétéTechnologie
0

AppCyclers : Quand le recycleur d’e-déchets devient e-docteur

« Les déchets électroniques ne vont pas aux cieux, ils finissent dans nos poubelles! » Et bien la plupart du temps cela se vérifie, ils ne sont pas recyclés et s’accumulent dans nos décharges, polluant l’air et contaminant les sols et les nappes phréatiques alentours. Le geek sous ses allures de vertueux destructeur de planètes ennemies dans Star Trek, serait-il un dangereux pollueur dans le monde réel?

Heureusement, une startup du Ghana, AppCyclers, œuvre pour inverser cette tendance. Imaginez un marché en ligne plein de délicieuses piqûres de rouille électronique qui n’attendent que d’être recyclées. Rien ne se perd, tout se transforme pour renaître dans un nouveau gadget dernier cri. « Pour sauver le monde, nous devons réutiliser et recycler le plus possible de matériaux électroniques, » déclare la startup.

« Pour sauver le monde, nous devons réutiliser et recycler le plus possible de matériaux électroniques, » déclare la startup.

Mais au Ghana, il ne suffit pas de cliquer pour voir ses vieux ordis disparaître dans un camion de recyclage. Non, ici, la corvée de ramassage revient à AppCyclers. Malgré l’absence infrastructure de recyclage locale, le PDG cofondateur Agudor Agabas a de grands projets d’expansion pour sa startup, y compris l’investissement dans de nouvelles infrastructures de recyclage au Ghana.

Et pour cela, AppCyclers est à la recherche d’un petit pactole de 100 000 à 250 000 dollars pour une pré levée de fonds. À ce jour, la startup affirme avoir déjà récolté 20 000 dollars grâce à un mix de « bootstrapping, subventions et concours de pitchs ».

Tenez-vous bien, notre équipe de héros verts recycleurs est un fier représentant de la Startup Battlefield 200 à la TechCrunch Disrupt 2023. Ils ont également mis leur nez dans l’éducation au recyclage et les machines de démontage des déchets électroniques. Ces dernières aident à séparer le caoutchouc et les plastiques des matériaux plus précieux comme le cuivre et l’or.

Et cela ne s’arrête pas là, AppCyclers développe également un modèle AI pour identifier la valeur des déchets électroniques dans les photos. « Cette approche automatisera le processus manuel de tarification des déchets, garantissant une expérience sans tracas aux consommateurs qui visitent notre plateforme en ligne, » a déclaré la startup à TechCrunch. Alors mes amis geeks, en avant, triez!

Et n’oubliez pas, pour paraphraser un vieil adage: les déchets d’un nerd peuvent être le trésor d’un autre! Parce qu’après tout, qui sait ce que cache une vieille tour de PC ? Un trésor de cuivre et d’or ou juste une pile de plastique polluante ? À la prochaine fois!

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.