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Credits image : Alexander Shatov / Unsplash

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Elon Musk transformera-t-il X en super application ?

Est-ce que X, précédemment connu sous le nom de Twitter, est en train de devenir une application « tout-en-un »? L’annonce récente d’Elon Musk indique une évolution inédite, dans laquelle une version préliminaire de l’appel vidéo et audio est désormais disponible sur X.

Le rêve de Musk de transformer X en une Super App capable de gérer tout, des paiements en ligne aux nouvelles en passant par la livraison de nourriture, semble être plus proche de la réalité. Cependant, cette fonction est-elle vraiment disponible pour tous les utilisateurs ? Et bien, X n’a pas donné d’échéance précise pour le déploiement général de cette fonctionnalité et n’a pas confirmé que les appels audio et vidéo ne seraient disponibles que pour les abonnés, comme l’a découvert le vétéran de la technologie Chris Messina dans le code de X.

L’incertitude demeure sur la manière dont les utilisateurs seront vraiment en mesure de filtrer leurs appels. Pour ceux qui ont eu un accès précoce à ce nouvel outil, la liste des personnes autorisées à passer des appels comprend des utilisateurs vérifiés, des personnes que vous suivez et des contacts de votre carnet d’adresses. Cependant, depuis la prise de contrôle par Musk, X cesse de répondre à nos demandes de commentaire, répondant uniquement aux requêtes de la presse entrantes par un message automatisé. Alors, pourquoi X a-t-il introduit cette fonctionnalité, et pourquoi maintenant?

« Musk semble vouloir transformer X en un service financier, notamment en exploitant la vidéo et l’audio pour attirer les utilisateurs. »

Musk n’a pas caché son ambition de faire de X une plateforme similaire à WeChat en Chine – une application de messagerie qui est devenue le lieu central de toutes les transactions numériques, qu’il s’agisse de shopping, de nouvelles ou de communications. Mais la grande vision de Musk pour X a toujours été celle d’une application de services financiers.

Lorsque Musk a racheté Twitter, le milliardaire a décrit à son biographe Walter Isaacson ce qu’il pensait que la plateforme pourrait devenir, en mélangeant un réseau social et une plateforme de paiement pour créer ce qu’il avait imaginé pour X.com. Cette dernière site existait depuis 1999 et constituait le prélude de Paypal. A l’époque, Musk pensait que X.com pourrait être une plateforme universelle pour tous les besoins financiers, incluant les transactions bancaires, les achats digitaux, le contrôle de compte courant, les cartes de crédit, les investissements et les prêts.

L’introduction de l’appel vidéo et audio ne semble pas forcément s’aligner avec cet objectif. En effet, l’idée de recevoir un appel téléphonique sur une plateforme de médias sociaux alors que vous n’y êtes que pour consommer de l’information rapidement peut être assez déconcertante, d’autant plus si cet appel provient d’un utilisateur vérifié de X au hasard. Pourtant, Musk pourrait s’inspirer du livre d’Uber qui annonçait constamment de nouveaux produits pour créer un « effet collant » sur Uber.

L’objectif pour X pourrait être que l’utilisateur vienne pour le bavardage et les espaces en direct, mais qu’il reste pour la commodité des appels téléphoniques par internet, le partage de longs messages et de vidéos, et le compte épargne à haut rendement. Et puisque ces fonctionnalités ne seraient probablement disponibles que pour les abonnés, l’ancienne tactique consistant à lancer quelque chose pour voir si ça marche pourrait devenir une source de revenus pour X. Ou peut-être pas. Tout dépend de si Musk peut réaliser ses plans à long terme. Non seulement ce sera un problème technique à résoudre, mais les États-Unis ne sont pas la Chine. Les régulateurs surveillent de près les sociétés technologiques pour s’assurer qu’aucune entreprise ne possède trop d’internet.

Alors, l’avenir de X dépendra-t-il de la capacité de Musk à réaliser ses vastes plans à long terme?

Source : Techcrunch

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