a group of pills floating in the air

Credits image : Arthur Mazi / Unsplash

Technologie
0

Au Coin du Crime : le revers de la crypto-monnaie

«L’argent ne fait pas le bonheur, surtout quand il vient des autres», a pu récemment constater Sam Bankman-Fried, l’ex-co-fondateur et PDG des entreprises de crypto-monnaie FTX et Alameda Research. Il a en effet été déclaré coupable sur sept chefs d’accusation liés à la fraude et au blanchiment d’argent.

Selon le tribunal du district sud de New York, il aurait détourné des milliards de dollars de fonds client déposés sur FTX, trompant au passage investisseurs et prêteurs des deux entreprises.

Après cinq semaines de procès minutieux et une accusation du département de la Justice il y a environ un an, cela a finalement conduit à la chute de l’une des plus grandes plateformes d’échange de crypto-monnaies.

La descente rapide de Bankman-Fried du sommet de la crypto a commencé après la publication d’un bilan défectueux d’Alameda par CoinDesk en novembre 2022, semant la panique et l’inquiétude sur la liquidité de FTX.

Il a fallu à peine quatre heures au jury pour arriver à un verdict sur six chefs d’accusation liés à la fraude et un chef lié au blanchiment d’argent.

On en sait désormais un peu plus sur cette affaire rocambolesque, qui a secoué l’industrie de la crypto-monnaie. Bankman-Fried, lors de son audition, a affirmé qu’il n’a pas escroqué les clients de FTX mais qu’Alameda a «emprunté» de l’argent sur l’échange. Une théorie que les procureurs ont immédiatement rejetée, affirmant que le jeune PDG de 31 ans aurait fait de fausses promesses à ses investisseurs et serait responsable de la perte de milliards de dollars pour des milliers d’entre eux sur FTX.

L’indictement du DOJ de décembre 2022 stipulait que Bankman-Fried avait sciemment fraudé les clients de FTX en utilisant leur dépôt pour investir dans d’autres entreprises et rembourser des prêteurs et des dépenses.

Avec les sept chefs d’accusation, le jeune loup de la crypto pourrait faire face à une possible peine de 115 ans derrière les barreaux. C’est ce que l’on appelle passer du Bitcoin à la bit de prison !

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.