baby clinging on back

Credits image : Annie Spratt / Unsplash

Technologie
0

Comment Norrsken22 a-t-il réussi à lever 205 millions de dollars pour soutenir les start-ups africaines ?

Qu’est-ce qui fait bouger l’investissement post-amorçage en Afrique ?Norrsken22, une société de capital-risque panafricaine, semble avoir trouvé la recette. Est-ce le secret à leur réussite le fait qu’ils ont réussi à lever un total de 205 millions de dollars dépassant leur cible initiale ? Ou est-ce dû à l’intérêt manifeste des investisseurs institutionnels pour soutenir les start-ups africaines à une étape cruciale de leur voyage ?

Créée par cinq individus ayant une expérience étendue dans le capital-risque et le private equity, Norrsken22, quasi-deux ans d’existence, compte aujourd’hui des équipes opérationnelles au Nigéria, en Afrique du Sud, au Kenya et au Ghana. Mais quelle a été la stratégie de ces individus pour attirer un si large éventail d’investisseurs?

Le fonds a été lancé en janvier de l’année dernière, réunissant un premier apport de 110 millions de dollars. Environ 59% de ce financement provenait d’un consortium de 30 fondateurs d’entreprises mondiales rentables, notamment le PDG de Flutterwave Olugbenga Agboola, le co-fondateur de Skype Niklas Zennström, le co-fondateur d’iZettle Jacob de Geer et le co-fondateur de Delivery Hero Niklas Östberg. Mais comment ces personnes ont-elles été persuadées de soutenir cette initiative?

« Le ralentissement actuel des investissements technologiques a provoqué un retard d’un an pour Norrsken22 pour réaliser sa clôture finale. Cependant, cette réalisation est notable compte tenu des défis auxquels de nombreuses sociétés de capital-risque, à la fois locales et mondiales, sont encore confrontées pour lever ou clôturer leurs fonds. »

Après la clôture initiale du fonds, qui a vu le soutien de la Fondation de retraite SEB et de quelques bureaux familiaux, Norrsken22 a attiré des acteurs tels que le British International Investment (BII), l’International Finance Corporation (IFC), le U.S. International Development Finance Corporation (DFC), la Standard Bank et Norfund en tant que nouveaux partenaires limités. Qu’est-ce qui a attiré ces investisseurs institutionnels vers Norrsken22?

Norrsken22 a pour objectif d’investir dans environ 20 start-ups. La taille typique du billet d’investissement du fonds varie autour de 10 millions de dollars, mais peut aller jusqu’à 16 millions de dollars, incluant les tours de suivi dans certaines des entreprises du portefeuille. Mais quels sont les critères d’investissement et comment ces entreprises sont-elles sélectionnées ?

Comme Norrsken22, plusieurs autres entreprises en phase de croissance, y compris Partech Africa, TLcom Capital, Algebra Ventures, Sawari Ventures, et Novastar Ventures, ont levé un à deux fonds au cours des dernières années pour pallier le manque de capital en Série A et au-delà. Cependant, il est possible que Norrsken22 explore certaines des ces étapes si la bonne occasion se présente. Mais comment et quand prennent-ils une telle décision?

En effet, un point clé dans la stratégie d’investissement d’un fonds de croissance est la préparation des entreprises du portefeuille pour des sorties. Selon le partenaire général, Norrsken22 évalue soigneusement les scénarios de sortie potentiels, y compris l’identification des acheteurs potentiels pour ses entreprises en portefeuille et l’évaluation des valorisations qu’ils pourraient offrir à la fin de sa période d’investissement. Mais quels sont ces scénarios de sortie et comment sont-ils élaborés ?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.