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Credits image : Izzy Park / Unsplash

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La technologie des robotaxis est-elle vraiment prête pour nos villes ?

Que cache la suspension abrupte des services de robotaxi de Cruise à San Francisco ? Le 24 octobre, les régulateurs californiens ont ordonné la suspension de l’exploitation payante des robotaxis de Cruise, qui opérait 24h/24 dans la ville. Pourquoi une telle décision a-t-elle été prise ?

Est-ce lié à l’incident du 2 octobre, quand un piéton heurté d’abord par un conducteur humain puis renversé par un robotaxi Cruise a conduit les agences à suspendre les permis de l’entreprise ? Comment peut-on comprendre cette décision qui nuit non seulement à l’image de Cruise mais aussi à celle de la mobilité autonome en général ? Le fait que le robotaxi ait tenté de se ranger, traînant la victime sur une vingtaine de pieds, n’a-t-il pas contribué à cette décision radicale des agences de régulation ?

La question de la sécurisation des véhicules autonomes ne devrait-elle pas être au cœur des discussions, surtout après que Cruise ait vanté sa technologie comme étant plus sûre que les conducteurs humains dans les mois précédant cet incident ? Comment la réputation de l’entreprise va-t-elle être affectée maintenant qu’elle se bat pour sa survie, et quel impact cela a-t-il sur la production de son véhicule autonome, l’Origin ?

L’ordonnance actuelle est l’aboutissement d’une série de revers pour Cruise, qui se démène pour regagner la confiance du public.

Quand on sait que le CPUC a également suspendu la permis de Waymo, dans quel contexte l’opposition grandissante de la ville de San Francisco pour une expansion des opérations de robotaxi s’inscrit-elle ? Existe-t-il une tension entre la rapidité de l’innovation technologique et la nécessité de garantir la sécurité publique ?

Si l’ordonnance de suspension du CPUC n’implique pas nécessairement qu’une nouvelle audience sera accordée, pourquoi la commission examine-t-elle la demande de révision en ce qui concerne Cruise ? Peut-on y voir une lueur d’espoir pour l’entreprise, ou cela annonce-t-il une période d’incertitude prolongée ?

Alors que Cruise a volontairement mis en pause toutes ses opérations de robotaxis sans chauffeur à travers le pays et a rappelé l’intégralité de sa flotte, comment retrouvera-t-elle la confiance du public, et quelle sera l’évolution des services de robotaxi suite à cet incident fâcheux ?

Source : Techcrunch

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