woman waving her hair

Credits image : George Bohunicky / Unsplash

CryptoRéseaux sociauxSociété
0

Meta pratique-t-elle une modération équitable en temps de conflit?

La censure sélective est-elle la nouvelle tendance chez Meta? Elizabeth Warren, sénatrice du Massachusetts, interroge le rôle de Meta dans la modération du contenu en période de conflit. Dans une lettre ouverte à Mark Zuckerberg, elle dénonce des pratiques incohérentes et demande des éclaircissements sur les politiques sous-jacentes de l’entreprise, notamment la quantité de contenu retiré depuis le début du conflit israélo-palestinien. Mais quelle est l’ampleur exacte des suppressions effectuées par Meta?

Est-il juste que des utilisateurs soient « shadowbannis » pour avoir publié sur les conditions à Gaza? En se basant sur des rapports de médias et d’organisations de défense des droits humains, Warren souligne les accusations portées par de nombreux utilisateurs d’Instagram contre Meta. Ces rapports suggèrent-ils une violation du droit à la liberté d’expression des Palestiniens déjà constatée par un audit indépendant commissionné par Meta lui-même en 2021?

« Les rapports sur la suppression des voix palestiniennes par Meta soulèvent de sérieuses questions sur les pratiques de modération de contenu et les protections contre la discrimination. »

Les utilisateurs de médias sociaux ne méritent-ils pas de savoir pourquoi et quand leurs comptes ou publications sont restreints? La lettre de Warren se penche sur les détails en exigeant des données spécifiques telles que le nombre de publications retirées depuis le 7 octobre et le nombre de ces suppressions ayant fait l’objet d’un appel. Et qu’en est-il des commentaires sur Instagram avec des drapeaux palestiniens cachés sous prétexte d’être « potentiellement offensants »?

Sans doute, Meta a-t-elle reçu une échéance jusqu’au 5 janvier pour répondre. Pourquoi Meta ne réagit-elle pas à une demande de commentaire?

Depuis le 7 octobre, Meta fait l’objet d’un examen minutieux pour sa gestion des contenus. L’entreprise attribue plusieurs problèmes à des dysfonctionnements techniques et des bugs. Cependant, des «mesures d’urgence» temporaires ont été prises. Sont-elles vraiment justifiées ou servent-elles à masquer une forme de censure?

Que signifie l’accélération par le Conseil de surveillance indépendant de Meta de deux affaires relatives aux contenus du conflit israélo-hamasien? C’est la première fois que ce groupe opte pour accélérer son processus habituellement long de plusieurs mois. Cette décision résulte-t-elle d’une hausse du nombre d’appels des utilisateurs de Facebook et Instagram au début du conflit?

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.