silver iMac with keyboard and trackpad inside room

Credits image : Carl Heyerdahl / Unsplash

AstronomieTechnologie
0

Blue Origin parviendra-t-elle à restaurer sa réputation avec le prochain lancement?

Quel est le prochain cap ambitieux de Blue Origin, la société spatiale de Jeff Bezos, après l’échec qui a assombri sa réputation en septembre dernier? Un incident contrariant n’a pas empêché l’entreprise d’annoncer une nouvelle date pour le premier lancement de sa fusée New Shepard depuis plus d’un an. Cet événement très attendu est prévu pour le lundi 18 décembre, avec une fenêtre de lancement ouvrant à 9h30, heure de l’Est, depuis l’installation de la société au Texas occidental. Mais comment la FAA a-t-elle réagi après l’incident, et quelles mesures Blue Origin a-t-elle prises pour reprendre les vols?

Naviguera-t-on vers de nouveaux sommets sans passagers, avec uniquement des charges utiles scientifiques et de recherche? Il semble que oui, car le prochain vol n’inclura aucun astronaute. Pourtant, il transportera 38 000 cartes postales d’élèves du programme Club for the Future, toutes estampillées « Flyées dans l’espace! » L’excitation pour le lancement est palpable, et une diffusion en direct sera disponible sur le site web de Blue Origin 20 minutes avant le décollage. Qu’en est-il des avancées scientifiques que ce vol impliquera-t-il?

Blue Origin essaie de tourner la page après l’échec de septembre.

Le lanceur suborbital réutilisable de Blue Origin a déjà connu des missions avec et sans équipage par le passé, mais quel impact cet échec a-t-il eu sur ses projets futurs? Rappelons que la fusée a effectué un vol notable avec Jeff Bezos à bord en 2021, marquant ainsi son entrée dans le domaine des vols spatiaux habités. Malgré cette avancée, six des 24 vols ont comporté des équipages humains. Peuvent-ils se permettre un autre faux pas alors que le 12 septembre 2022, un échec a eu lieu, menant à un crash de la fusée non habitée? Heureusement, la capsule a pu être sauvée grâce à un système d’abandon d’urgence qui l’a séparée de la fusée, permettant un atterrissage en parachute en toute sécurité. Est-ce que ces mesures de sécurité seront suffisantes pour rétablir la confiance du public et des investisseurs?

Après l’incident, la FAA est intervenue avec autorité, mais quelle a été sa réponse, et comment Blue Origin a-t-elle rectifié le tir? Vingt et une actions correctives ont été exigées par la FAA avant que l’autorisation de vol ne soit rendue à Blue Origin. La défaillance fut attribuée à une surchauffe de la buse d’un moteur, incident clos par l’administration fin septembre de cette année. Les enquêtes sont-elles vraiment rassurantes? Ont-elles permis à l’entreprise d’effectuer les ajustements nécessaires pour garantir la sécurité et la réussite de leurs prochains lancements?

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.