brown rocky mountain under blue sky during daytime

Credits image : Brian Wangenheim / Unsplash

AstronomieMetaverseSmartphonesTechnologie
0

Les rochers de Mars révèlent-ils des secrets ancestraux?

Quel est le secret que renferment les roches martiennes photographiées par le robot Persévérance? Mars ne fut pas seulement une planète humide, mais elle a été le théâtre de crues monumentales. La preuve? NASA a diffusé une photo prise par son rover Persevérance qui montre de gros blocs rocheux recouvrant une partie du cratère Jezero, un ancien delta de rivière asséché.

Les chercheurs pensent-ils vraiment que ces rochers arrondis, visibles sur l’image, ont été transportés dans le cratère Jezero par de puissantes inondations il y a des milliards d’années? Est-il plausible que ces événements aient marqué l’une des trois grandes périodes identifiées dans le développement du lac et du système fluvial qui occupait Jezero dans le passé lointain de Mars?

« Cette photo prise par le rover montre des rochers probablement acheminés par des inondations s’étant déroulées il y a des milliards d’années. »

Il y a environ 3,5 milliards d’années, des eaux abondantes traversaient une plaine martienne, l’Isidis Planitia, avant de briser les murs du cratère. Ces flux ont-ils été suffisamment puissants pour transporter ces immenses rochers que nous pouvons observer aujourd’hui?

Le rover Curiosity, qui explore Mars depuis plus de temps, a également trouvé des preuves des gigantesques événements liés à l’eau sur la planète rouge. Mais les anciennes coulées de débris du mont Sharp ont-elles vraiment projeté boue et rochers de la taille d’une voiture en bas de la montagne, créant une arête toujours visible aujourd’hui?

La mission principale de Persévérance est-elle de chercher des signes potentiels de vie passée sur Mars? Malgré le manque de preuves d’une quelconque vie antérieure, le rover cherche-t-il dans le lieu idéal? Si de la vie microbienne avait évolué sur la Planète Rouge, les sols humides autrefois présents à Jezero auraient-ils pu la soutenir?

Comment le robot de la taille d’une voiture recueille-t-il des échantillons de la surface martienne et quelle est la finalité? Quels mystères pourraient-ils dévoiler une fois ramenés et analysés sur Terre?

Source : Mashable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.