group of person walking on road carrying Pride balloons

Credits image : Tanushree Rao / Unsplash

AstronomieMetaverseSociété
0

Les promesses de diversité dans le capital-risque ont-elles été tenues ?

Que s’est-il réellement passé après les engagements de diversité et d’inclusion pris par le monde du capital-risque en 2020 ?

N’est-ce pas vrai que le meurtre de George Floyd a poussé des entreprises à promettre d’agir contre l’inégalité ? En particulier, le monde du capital-risque et des startups a semblé prendre des engagements importants pour combattre le manque de diversité. Mais où en sommes-nous vraiment après trois ans ? Des initiatives en matière de diversité, d’équité et d’inclusion (DEI) ont été lancées, mais n’assiste-on pas aujourd’hui à un ralentissement, voire à un oubli de ces promesses ?

Dans un marché en pleine ascension, les fondateurs noirs, à l’instar d’autres entrepreneurs, ont récolté des montants records d’investissements. Qu’en est-il après une chute des marchés en 2022, une explosion des taux d’intérêt et un gel quasi-total des investissements ? Saviez-vous que les offres d’emploi dans le domaine DEI ont chuté de 44 % en 2023, et que des entreprises comme Google et Meta ont réduit leurs équipes chargées du recrutement de talents issus de milieux sous-représentés ?

Les promesses de diversité prises par le secteur du capital-risque en 2020 ont-elles été tenues ?

Certaines entreprises du secteur ont-elles respecté leurs engagements envers la DEI depuis les protestations BLM en 2020, ou n’était-ce que de belles paroles ?

Nous avons contacté Sequoia, qui s’était engagé en 2020 à construire une équipe plus « inclusive » et à se rapprocher des universités historiquement noires (HBCUs) pour diversifier leur pipeline de partenaires limités. Bien qu’en juin 2020 Sequoia ne comptait aucun partenaire noir, la situation semble avoir changé. Un porte-parole de l’entreprise a confirmé l’ajout d’HBCUs en tant qu’investisseurs, bien qu’il ait refusé de divulguer plus de détails. Mais est-ce suffisant ?

Il est encourageant de savoir que Sequoia travaille avec des HBCUs, des institutions souvent privées des opportunités économiques et sociales. Mais quid des plans d’embauche de Sequoia ? Et que pouvons-nous dire des autres firmes, qui ne comptent souvent qu’un ou deux partenaires noirs dans leurs rangs, alors que les noirs représentent seulement 3 % des investisseurs et 2 % des décideurs dans les entreprises de capital-risque ?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.