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Credits image : Sarina Gito / Unsplash

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Quand GPT rencontre le NY Times : Coup de foudre et citations manquées

« Si les faits parlent d’eux-mêmes, la fiction leur apprend à faire une présentation powerpoint ». Alors que les avocats du New York Times préparent leur Powerpoint de la discorde, OpenAI et Microsoft sortent leurs lunettes noires et leurs craies, car c’est l’heure du duel juridique! Les géants de la tech se retrouvent sur le banc des accusés, le journal américain les pointant du doigt pour avoir entraîné leurs modèles d’IA générative avec des millions d’articles de presse, sans même demander leur permis de conduire l’information.

Ah, ChatGPT et Copilot, ces tourtereaux numériques, si populaires qu’on leur prêterait presque des sentiments. Mais l’amour rend aveugle, et dans la frénésie de leur apprentissage, ils auraient ingurgité des contenus sans la bénédiction du Times, qui réclame maintenant la destruction des modèles incriminés et des pots-de-vin valorisés au poids des milliards de dollars. Le journal brandit la menace d’un monde avec moins de journalisme, et OpenAI, mi-confiant mi-étonné, mise sur un arrangement amiable.

Les manèges de l’IA, c’est un peu comme la fête foraine : ça attire du monde avec des voyages gratuits au pays des exemples. Mais si certains contenus sont à volonté, c’est moins le cas pour ceux gardés sous clé par des licences qui ne sont pas fans du grattage web à tout-va. OpenAI porte son chapeau de « fair use », mais les titulaires de droits d’auteur, eux, ne voient pas cette coiffure du même œil.

« Quand les producteurs de contenu décident de coder leur indignation, ça donne des poursuites judiciaires en série. »

De Sarah Silverman à un casting d’écrivains célèbres, on assiste à la multiplication des actions en justice pour défendre des œuvres contre le ventre insatiable de l’IA. En effet, ces dernières se régurgitent comme votre oncle après un repas de fête un peu trop copieux.

Évoquant le syndrome de la réverbération, la plainte du Times fait écho à des cas où l’IA, sous l’emprise de ses hallucinations éditoriales, s’est permis de créer des « faits » sortis de nulle part et signés New York Times. Le quotidien voit rouge : non seulement ces mystifications, mais aussi le fait que ses articles de fond soient consultables sans entrave ni abonnement, sont pour lui un coup de canif dans le contrat de confiance (et de chiffre d’affaires).

Alors que cette affaire vire au bras de fer entre publications et fournisseurs d’IA, l’histoire en toile de fond montre que l’industrie de l’édition nourrit une peur bien réelle. Ils redoutent que les modèles d’OpenAI et de Google, par exemple, ne dévorent leur circulation web comme des petits fours lors d’un vernissage. Et malgré tout cela, le chemin vers une victoire en justice est ponctué d’incertitudes. En effet, certains médias choisissent d’embrasser l’adversaire avec des accords de licence plutôt que de jouer à la guéguerre des procès.

Le Times, qui avait déjà cherché à séduire OpenAI et Microsoft avec un accord de licence digne d’une belle romance en avril, se retrouve maintenant célibataire confirmé, avec pour seule compagnie un dossier juridique plutôt corsé et une montre arrêtée à 4:24 (heure à laquelle l’article a été mis à jour). C’est donc armé de son plus beau stylo que le journal part à l’abordage de ces géants du numérique, un stylo qui pourrait bien écrire un nouveau chapitre sur les droits et les torts de l’IA.

Source : Techcrunch

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