gray and black laptop computer on surface

Credits image : Ales Nesetril / Unsplash

SociétéTechnologie
0

La tech pour la Palestine : engouement sincère ou simple effet de mode?

Que se passe-t-il au sein de l’industrie technologique en rapport avec le conflit Israël-Palestine? Plus de 40 fondateurs, investisseurs, ingénieurs et autres acteurs de l’industrie technologique annoncent aujourd’hui la création de Tech for Palestine, une coalition ayant pour but de construire des projets open source, des outils et des données pour aider l’industrie à plaider en faveur du peuple palestinien. Mais quelle est la genèse de ce mouvement? Comment un climat de tension dans la région a-t-il mobilisé ces esprits innovants?

En quoi le contexte actuel a-t-il influencé les acteurs de la tech? Le lancement de ce groupe survient dans un contexte de grande tension. L’attaque du 7 octobre par le Hamas contre Israël a entraîné la mort de plus de 1 100 personnes et la guerre dans la bande de Gaza a forcé des millions de Palestiniens à l’exode et provoqué des dizaines de milliers de morts. Mais quel effet ce conflit a-t-il eu sur l’industrie technologique qui est fortement répartie et diversifiée à l’échelle globale?

Comment l’industrie technologique est-elle divisée face au conflit? Alors que la guerre Israël-Hamas s’est révélée clivante pour l’industrie de la tech, avec un soutien prononcé envers Israël, comment les appels à des cessez-le-feu ont-ils impacté ceux qui prennent publiquement position en faveur de la Palestine? As-t-on assisté à des pertes d’emplois dû à la liberté d’expression sur ces questions délicates?

La tech pour la Palestine – un nouveau souffle pour la liberté d’expression dans l’industrie?

Paul Biggar, fondateur de Tech for Palestine, a-t-il trouvé un moyen de lutter contre l’autocensure? Lui, qui espère sensibiliser davantage à la guerre à Gaza, lutter pour un cessez-le-feu permanent et offrir des moyens de soutien à ceux qui craignent de s’exprimer publiquement, serait-il à l’avant-garde d’un mouvement plus vaste dans l’industrie du venture capital? Ses actions marqueront-elles un tournant dans l’attitude du secteur technologique vis-à-vis du conflit Israël-Hamas?

Biggar, en formant cette coalition, réagit-il à un sentiment d’isolement ressenti par ses pairs technologues? Combien ont été inspirés par son article de blog viral, et qu’est-ce que cela nous dit sur le climat actuel de peur et de silence qui règne dans le secteur de la technologie?

Quelle sera l’influence concrète de cette plateforme naissante? Pourra-t-elle s’imposer comme un lieu d’échange de ressources et de conseils, soutiendrait-elle l’émergence de startups palestiniennes, alors que l’industrie technologique palestinienne a été durement touchée par la guerre?

Comment comprendre l’entrée en scène d’Arfah Farooq et d’autres technologues s’adressant à une audience mondiale depuis le confinement de leurs bureaux? Se dessine-t-il au travers de ces initiatives, une nouvelle forme de solidarité internationale et de militantisme technologique inédit?

Quel rôle jouera cette cause dans la redéfinition des valeurs et des actions des acteurs de la tech dans les prochains mois ou années? La Tech for Palestine représente-t-elle un catalyseur pour la prise de parole au sein de l’industrie? Peut-on espérer que, malgré le poids de la guerre, une prise de conscience collective émerge au sein de l’écosystème technologique et que le soutien à la cause palestinienne s’intensifie au lieu de rester un sujet tabou et source de fractures?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.