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Credits image : Moritz Kindler / Unsplash

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Les mises à jour OTA: un remède suffisant pour Tesla en Chine?

Pourquoi Tesla rappelle-t-elle 1,62 million de véhicules en Chine? C’est la question que tous les propriétaires de Tesla en Chine se posent aujourd’hui. En effet, cette réaction de la part du géant de l’automobile électrique fait écho à un problème de sécurité identique ayant conduit au rappel de deux millions de véhicules aux États-Unis. Mais de quel souci s’agit-il précisément et quelles mesures l’entreprise prend-elle pour y remédier? La réponse résiderait, semble-t-il, dans une mise à jour gratuite à distance (OTA) destinée à renforcer les fonctionnalités veillant à ce que les conducteurs restent attentifs lorsqu’ils utilisent le système d’assistance à la conduite de Tesla. Cette situation n’englobe-t-elle pas presque tous les véhicules Tesla jamais vendus dans le pays?

Qu’en est-il du point de vue de l’État? La State Administration for Market Regulations (SAMR) de Chine n’a-t-elle pas averti que les conducteurs pourraient mal utiliser la fonction combinée d’assistance à la conduite de niveau 2, augmentant ainsi le risque de collision? Comme aux États-Unis, la mise à jour OTA inclurait des contrôles supplémentaires et des alertes destinés à encourager les conducteurs à surveiller constamment le véhicule lorsque la fonction Autosteer de Tesla est activée. Mais est-ce suffisant pour garantir la sécurité sur les routes?

Quelles sont les autres préoccupations liées à la sécurité des véhicules Tesla? Un problème spécifique liant les Model S et Model X importés est également en cours de résolution; un souci qui pourrait empêcher les portes de se déverrouiller en cas de collision et qui a déjà fait l’objet d’une correction aux États-Unis. Cette opération nécessitera-t-elle la présence physique des clients dans les magasins Tesla ou sera-t-elle également réalisée à distance via une mise à jour OTA?

Est-il possible que la surveillance et les avis rendus par le NHTSA aux États-Unis influencent l’avenir de l’Autopilot dans d’autres régions du monde?

Le NHTSA, a-t-il toujours l’œil ouvert sur les contrôles de sécurité de l’Autopilot alors qu’il surveille les correctifs apportés par Tesla? Suite à plusieurs accidents impliquant des véhicules de premiers répondants stationnés depuis 2018, on ne peut s’empêcher de se demander si les enquêtes menées pourraient mener à une révision encore plus poussée du système Autopilot de Tesla, tant aux États-Unis qu’à l’international. Le régulateur a-t-il des attentes spécifiques concernant la documentation détaillée sur Autopilot de Tesla, et dans quelle mesure cette situation pourrait-elle impacter les futurs déploiements technologiques?

Comment cette situation affecte-t-elle la position de Tesla sur le marché chinois, son plus grand marché à ce jour? Avec la déclaration récente de Tesla signalant une livraison record de 1,8 million de véhicules électriques dans le monde entier, dont la majorité en Chine, comment ces rappels pourraient-ils impacter la confiance des consommateurs et l’image de marque de Tesla dans le pays? En outre, la capacité de production impressionnante de l’usine de Shanghai de Tesla pose-t-elle un risque en cas de rappels massifs futurs?

Face à ces circonstances, les mesures prises par Tesla semblent cruciales tant pour la sécurité des usagers de la route que pour la confiance des consommateurs et l’intégrité de la marque. Les mises à jour OTA sont-elles la solution miracle à la complexité croissante des systèmes d’assistance à la conduite, ou sommes-nous témoins de la manifestation d’un problème plus profond nécessitant une attention accrue? Pourrait-on voir apparaître des standards de sécurité universels pour les systèmes autonomes de conduite, face à des challenges juridiques et réglementaires internationaux?

Source : Engadget

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