person playing guitar

Credits image : Gabriel Gurrola / Unsplash

Jeux vidéosOrdinateursSmartphones
0

Will.i.am et Mercedes : Quand Votre EQ Devient DJ

« La route de la mélodie est pavée de bonnes intentions – et maintenant, aussi, de bonnes vibrations! »

Devinez qui est passé de « Boom Boom Pow » à « Vroom Vroom Wow » ? C’est Will.i.am, mesdames et messieurs, le prodige musical devenu entrepreneur avec son tout dernier coup de génie, Sound Drive. Présenté en fanfare à CES 2024, le concept promet une expérience unique dans nos voitures préférées, les Mercedes-Benz électriques EQ. Il s’agit rien de moins que d’une symphonie routière où chaque virage, accélération et pause au feu rouge compose une mélodie.

Imaginez, une autoroute devenant chef d’orchestre, où les pédales et le volant remplacent les platines et le micro. Chez TechCrunch, le scepticisme a fait place à l’émerveillement après un essai routier. Sound Drive orchestre astucieusement les données techniques de la voiture, tels que l’accélération et la pression sur les freins, dans un mixeur intelligent multi-canal.

« C’est comme si votre voiture et Will.i.am avaient formé un groupe, et que vous, vous aviez pris un ticket de première classe pour leur tournée mondiale. »

Cette approche promet de transformer jusqu’à dix paramètres véhiculaires en éléments de remixage d’un morceau musical. Mais attention, il ne s’agit pas d’un système piff-paff de bruitages artificiels pour le plaisir d’agrémenter les trajets sur quatre roues. C’est une expérience sonore intuitive et évolutive qui, à grande vitesse, vous frustrerait presque de ne pas pouvoir dépasser les limites de votre bolide électrique… en toute sécurité bien sûr!

Derrière le volant d’une Mercedes-AMG EQE SUV, avec 16 pistes de Sound Drive, l’expérience est saisissante. Le système donne une nouvelle dimension à la musique – imaginez Doja Cat chantant « Woman » avec une dose supplémentaire d’âme à chaque accélération. Quant à « Scream & Shout » de Will.i.am et Britney Spears, la chanson vous porte et vous lâche au gré de vos déplacements, sans jamais vous couper en pleine phrase.

Alors que l’on pourrait s’interroger sur l’intérêt de recréer ses déchirements amoureux matinaux via une playlist de rupture personnalisée géolocalisée, Will.i.am assure que la richesse de l’app ne s’arrête pas là. En fin de compte, aucune route ne sonnera jamais deux fois pareil, même en cas d’embouteillage identique jour après jour.

Et pour ceux qui se demandent si cette technologie restera une exclusivité Mercedes, détrompez-vous. La partition de Sound Drive visera à s’étendre à divers modèles et constructeurs automobiles, promet Will.i.am, donnant ainsi un futur concert de possibilités infinies.

Sound Drive envisage donc de révolutionner notre façon de consommer la musique, passant du vieux MP3 à un voyage en harmonie totale avec nos déplacements. Autant dire que la prochaine fois que vous serez bloqué dans les bouchons, ce ne sera plus la circulation qui réglera le tempo, mais peut-être… votre propre symphonie automobile !

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.