black DSLR camera with lens

Credits image : Math / Unsplash

Flash Cosmos: Un selfie avec l’univers, grandeur nature !

« Ils disent que l’espace, c’est grand… Attendez de voir la taille de l’appareil photo ! » Préparez vos écrans et vos verres de lunettes, car vous n’êtes décidément pas prêts à observer l’espace comme vous l’avez fait jusqu’ici. L’équipe de l’accélérateur de particules SLAC nous concocte un accessoire qui promet de changer notre vision des étoiles: l’apollon des appareils photo, le colosse des caméras, le LSST Camera!

Terre à lecteurs ! Si vous avez déjà été bluffés par une photo du cosmos sur Instagram, préparez-vous à en perdre la tête. Le monstre photographique est un mastodonte qui mesure plus de 3,7 mètres de long et pèse autour des 2.800 kilogrammes. Installez-vous confortablement au sommet des montagnes chiliennes car c’est là que le Rubin Observatory officiera, avec cette caméra gigantesque pour coiffe. Imaginez un peu, la chose fait la taille d’un SUV compact et a été fraîchement immortalisée dans une salle blanche, donnant le véritable frisson spatial en haute définition.

« Quelque part entre un appareil photo professionnel et un demi-bus, le LSST Camera est le plus grand jamais construit pour l’astronomie, » déclare fièrement le labo. Maintenant, juste une question pratique: la livraison est-elle incluse, ou faudra-t-il chercher l’engin au magasin?

Le gigantisme à son apogée, le LSST Camera est là pour nous rappeler que dans l’espace, la taille compte vraiment.

Alors, que fera-t-on de cette merveille technologique? Préparez-vous à un tourbillon cosmique ! Accroché au Simonyi Survey Telescope de 8.4 mètres, le LSST Camera promet un bon dans l’hyperespace avec sa capacité à effectuer un demi-tour complet en juste 20 secondes. Oui, vous avez bien entendu, 20 secondes ! Le but est aussi ambitieux qu’excitant : créer un catalogue sans précédent de l’univers. « Pour la première fois, un télescope va répertorier plus de galaxies qu’il n’y a d’habitants sur Terre, » explique le laboratoire. Avec une exposition toutes les 15 secondes, il y aura de quoi remplir des albums de souvenirs sidéraux plus vite que la lumière!

Les astronomes de tous bords auront ainsi un accès sans pareil pour examiner non seulement notre système solaire, mais aussi la Voie Lactée en grand format et l’au-delà. Mario Juric, un professeur impliqué dans le Rubin Observatory, a la tête dans les étoiles mais reste pragmatique: « C’est comme si nous construisions Google pour le ciel ». Du confort de son canapé, chaque scientifique pourra interroger l’univers et recevoir ses réponses en quelques secondes. Talk about service express!

En conclusion, entre la révélation de planètes extrasolaires, la découverte de nouveaux astéroïdes et l’augmentation vertigineuse du nombre d’objets connus au-delà de Neptune, le Rubin Observatory et son précieux LSST Camera promettent de révolutionner notre connaissance de cet espace qu’on n’arrête pas de dire infini – et pour le coup, ils ont vu grand, très grand. En espérant que ce télescope monumental ne se retrouve pas à observer… l’espace du disque dur qu’il lui faudra pour stocker toutes ces photos cosmiques !