fire on ground

Credits image : Anton Darius / Unsplash

AstronomieJeux vidéosSciences
0

Intergalactic Happy Hour : Quand le TSJW joue les barmans de l’espace

« Dans l’espace, personne ne peut vous entendre trinquer. » – Proverbe astronautique non officiel.

Dans un tour de force cosmique, le Télescope Spatial James Webb (TSJW) a repéré autour de deux étoiles encore dans leur prime jeunesse, des molécules qui feraient rougir même les chimistes les plus chevronnés. Ces protostars embryonnaires, des bébés étoiles qui n’ont pas encore donné naissance à des planètes, ont été scrutées avec avide par l’observatoire spatial qui se prélasse à environ un million de miles de notre bleue planète. Avec un œil quasi Sherlock Holmesien, il s’est mis à la recherche de l’indice ultime: la vie potentielle dans l’univers.

Et là, tel un maître de la mixologie cosmique, le TSJW dévoile sa recette pour potentiellement créer de nouveaux mondes habitables. Imaginez juste: de l’éthanol (oui, le même alcool qui donne ce petit coup de fouet à vos cocktails préférés) et un soupçon d’ingrédients dignes d’une salade vinaigrette galactique. Plus précisément, des éléments clé qui, en gelant dans le froid intersidéral, pourraient un jour se retrouver intégrés dans des corps célestes tels que des comètes ou des astéroïdes, et qui sait, fertiliser de futurs systèmes solaires avec cette touche de vie.

« Le prochain cocktail céleste pourrait bien figurer de l’eau terrestre sur sa liste d’ingrédients. »

« Tous ces ingrédients cosmiques, une fois incorporés dans le disque formateur de planètes, pourraient bien être les précurseurs de systèmes planétaires nouveaux », partage Ewine van Dishoeck, astronome à l’Université de Leiden et autrice de cette révélation stellaire, dans une déclaration émanant tout droit du quartier général de la NASA. « Nous avons hâte de suivre cette piste astrochimique pas à pas, grâce aux futures données collectées par le TSJW. »

À côté de ces découvertes dignes d’un bar interstellaire, le TSJW a également déniché de l’acide formique, du méthane et probablement de l’acide acétique. La NASA elle-même n’a pas manqué de souligner le caractère primordial de ces découvertes, véritables ingrédients clé pour concocter des mondes potentiellement habitables.

La capacité du TSJW à révéler les secrets les plus sombres de l’univers ne cesse de nous étonner, plaçant à portée de nos télescopes des mondes extrasolaires intrigants et des systèmes planétaires lointains. Avec sa vision infrarouge et ses instruments sophistiqués, il déchiffre les atmosphères de planètes situées à des années-lumière, promettant des révélations qui, jusque-là, appartenaient au domaine de la science-fiction.

Alors, la prochaine fois que vous lèverez votre verre en direction du ciel étoilé, souvenez-vous qu’il se pourrait bien que quelque part, dans l’immensité de l’espace, un cocktail céleste soit en train de se préparer, avec une recette qui a commencé à s’écrire à des milliers de milliards de kilomètres de la Terre.

Source : Mashable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.